Benoit Sambou pour une large diffusion d'un document sur le leadership des jeunes

Le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, a souhaité lundi à Foundiougne (Centre-ouest) une large diffusion au Sénégal du nouveau manuel sur le leadership, un document élaboré par ses homologues des pays francophones.


Ce manuel dédié au leadership chez les jeunes est le fruit du travail de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES). 

"Au regard des innombrables opportunités qu’offre ce manuel, il urge d’en faire une large diffusion auprès de toutes les associations de jeunesse, afin que tous les jeunes de notre pays puissent en bénéficier", a dit M. Sambou lors la cérémonie d’ouverture d'un atelier sur le leadership des jeunes. 

"J’appelle donc le Conseil national de la jeunesse [du Sénégal] à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rendre accessible et disponible ce manuel, partout où le besoin se fera sentir et aux coins les plus reculés du pays", a-t-il souligné. 

M. Sambou, qui s'exprimait devant des membres du Conseil national de la jeunesse, a salué cette "idée lumineuse" qu'a eu la CONFEJES pour élaborer "ce précieux manuel, qui vise plusieurs objectifs".

Il s'agit, a-t-il dit en parlant de ces objectifs, d'"aider les jeunes à comprendre les principes du leadership, les amener à mettre leurs habiletés de leader en pratique et à adopter les attitudes et aptitudes appropriées, concernant leurs responsabilités de leaders". 

Il est aussi question de "les préparer à prendre des décisions et à mettre en place des mesures, dont ils assument les conséquences", selon Benoit Sambou. 

"Offrir aux jeunes leaders des instruments d’appui à l’aspiration légitime de réussir leur propre avenir et favoriser leur insertion sociale et économique en promouvant l’éclosion de leur potentiel entrepreneurial" est l'un des objectifs du document de la CONFEJES, a-t-il ajouté. 

Avec l'aide de ce document, les jeunes peuvent "être plus efficaces dans la mise en œuvre des programmes" politiques les concernant, a affirmé M. Sambou. 

L'atelier de Foundiougne doit permettre aux participants de faire la restitution d'une réunion tenue du 10 au 14 février à Nouakchott (Mauritanie), dans le cadre des activités de la CONFEJES.

Bamba Toure

Lundi 11 Novembre 2013 20:32

Dans la même rubrique :