Bien-être : 6 gestes quotidiens pour être plus gentil


SETAL.NET-

Gentillesse : s’ouvrir aux autres avec sympathie
Face à l’inconnu, on a le réflexe de se replier sur nous-mêmes pour adopter une posture de méfiance. Et si on laissait tomber notre armure pour aller vers les autres avec sérénité ? Aborder les autres de façon positive et le sourire aux lèvres envoie un message rassurant à nos interlocuteurs, pour créer des conditions favorables à l’échange.

Quand le dialogue s’installe, on regarde notre interlocuteur droit dans les yeux, on s’intéresse à ce qu’il nous dit sans penser à autre chose comme la liste de courses ou le coup de fil qu’on doit passer à tante Sophie. Ça peut paraitre bête, mais l’écoute active n’est en réalité pas si évidente que ça. Une fois intégrée, elle apporte un sentiment de bien-être et de reconnaissance aux personnes qui nous entourent.

Gentillesse : …Et développer son empathie
Un collègue pas spécialement proche de nous traverse une période difficile et ressent le besoin de se confier à nous. Plutôt que de l’envoyer paître parce que l’on a une mission "super urgente" à régler, on prend le temps de l’écouter sans lui couper la parole. On apprend ainsi à développer son empathie en essayant de s’identifier à lui et en essayant de comprendre ce qu’il ressent. Cette faculté apporte une grande satisfaction intérieure car elle développe la générosité "gratuite", sans rien attendre en retour.
Gentillesse : valoriser son entourage et être sincère

Gentillesse : Valoriser son entourage
La gentillesse passe aussi par la reconnaissance de ses proches. Or on n’ose pas s’étaler sur nos sentiments et on n’est plutôt radins quand il s’agit de féliciter ou encourager. Cela va changer ! On se fixe comme objectif de congratuler un membre de notre entourage chaque jour. On fait comment ? Avec ces petites phrases magiques (et simples comme bonjour !) : "bravo", "je suis fier de toi", "je te félicite", "j’aime comment tu fais ceci ou cela"…

Gentillesse : Exprimer ses émotions calmement
Quand on est contrarié ou qu’on est énervé, on part au quart de tour. Gare à celui qui croise notre chemin. On respire un bon coup et on essaie d’exprimer ses émotions avec calme. Dire ce que l’on ressent, que les émotions soient positives ou négatives, sera apprécié de votre entourage qui percevra ce geste comme une marque de confiance et de considération. Etre à l’écoute de ses émotions et les exprimer a aussi l’avantage d’apaiser les tensions et de dénouer les conflits en évitant les non-dits et les incompréhensions.


Gentillesse : savoir pardonner
Pardonner à quelqu’un est une forme de générosité ainsi qu’une force personnelle. Le chemin peut sembler long et difficile, mais au final le pardon survient comme une réconciliation avec la vie. Il libère et fait du bien. Comme le disait Victor Hugo "le pardon quel repos !".

Gentillesse : réaliser une bonne action
La gentillesse c’est aussi le don de soi. Il suffit d’un petit rien pour contribuer au bien-être général. On fait preuve d’altruisme en notant à la fin de chaque semaine la liste des bonnes actions qu’on a réalisées. Par exemple : trier ses déchets, donner son sang, aider une voisine âgée à porter ses courses, octroyer du temps à un proche qui a besoin de parler, donner à une association humanitaire


Vendredi 16 Mai 2014 12:11

Dans la même rubrique :