Setal.net

Biens mal acquis : S’achemine t-on vers les cas, Marcos, Abacha et Moussa Traoré ?

SETAL.NET-Depuis quelques temps, les personnes impliquées dans les problèmes de l’enrichissement illicite connaissent des rabais sur les sommes qu’on leur imputait avoir dérobé sur le dos des sénégalais. Une situation qui, nous rappelle, selon l’économiste, le Dr Cherif Salif Sy aux cas de certains anciens présidents.


Biens mal acquis : S’achemine t-on vers les cas, Marcos, Abacha et Moussa Traoré ?

En conférence de presse hier à Dakar, sur le thème : Blanchiment, paradis fiscaux et secret bancaire, le Dr Cherif Salif Sy a fait une révélation de taille. Non pas pour décourager la démarche, il  a cité quelques cas où les recouvrements sont largement en deçà des sommes estimées. «  Pour le cas de Ferdinand Marcos aux Philippines, les montants étaient estimés à plus de 10 mille milliards de Dollars, il ya eu moins 500 millions de dollars récupérés. Moussa Traoré au Mali (1968-1991), 2 milliards de Dollars, moins de 200 mille Dollars récupérés. Idem pour Chani Abacha au Nigéria, pour 6 milliards de Dollars, le recouvrement a atteint à peine 160 millions de Dollars. Les montants récupérés représentent toujours une goutte d’eau dans la mer » a-t-il souligné dans le journal le Quotidien. Selon ce dernier, le premier obstacle dans ces initiatives est relatif à l’absence de volonté des pays où sont logés les deniers publics dévoyés. A noter que dans cette affaire, Karim Wade et Modibo Diop (Aser) sont pour l’instant dans le même cas.

Pape Diattao Badji

Jeudi 13 Juin 2013 - 12:20



Avis des Setalnautes

1.Posté par Chérif Salif Sy le 13/06/2013 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jamais dans cette conférence il n'a été question de "rabais ou de négociation" ! Au surplus les affaires en cours devant la justice au Sénégal ont été totalement exclues de la conférence ! Ce n'est pas sérieux cette façon de travailler ! C'est lamentable !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension







Google+

Partager ce site