Des cérémonies traditionnelles d'"intronisation du responsable du bois sacré (Areumbeuw), de recherche de bois mort et de procuration des cannes (Sigol)" y seront ainsi organisées, durant trois jours (29, 30 et 31 mars), rapporte un communiqué reçu de l'association d'entraide des ressortissants de Bassire pour le développement (AERBD).
Ces cérémonies sont organisées en prélude au passage des non-initiés au "Bois sacré", un moment d'initiation des jeunes, communément appelé "Boukout" (en langue locale diola).
Considérée comme "une manifestation culturelle à caractère hautement éducatif", le "Boukout" qui consacre le passage des jeunes non-initiés vers l’étape de la sagesse et de la responsabilité, "contribue à renforcer la paix dans le cadre des relations de voisinage", selon les organisateurs.
Selon le comité de pilotage de l'organisation, outre les populations de différentes localités du département de Bignona, "un nombre important de participants et d’invités venant des régions du Sénégal et des pays voisins" est également attendu aux cérémonies du "Boutouk" 2014.
aps.sn
aps.sn