Setal.net

Bocandé, Yékini, Abega, Dieng et Pape Diop : Ces Légendes du foot africain disparu en 2012

Durant l'année 2012, qui tire sa révérence le 31 décembre prochain, plusieurs légendes du football africain ont disparu. Le Sénégalais Jules François Bocandé, référence de la jeunesse montante, le Nigérian Rashidi Yékini, terreur des années 90, le Camerounais Théophile Abega, l'homme qui orientait le jeu des "Lions indomptables" lors du Mondial 1982, l'ancien sélectionneur du Sénégal, Pape Diop, qui a dirigé la campagne de la CAN 1986 et le capitaine emblématique de la Jeanne d'Arc de Dakar et des "Lions" des générations 1970, Moustapha Dieng.


Bocandé, Yékini, Abega, Dieng et Pape Diop : Ces Légendes du foot africain disparu en 2012

Jules Bocandé: Essamay attend toujours son trophée

L’ancien international sénégalais Jules-François Bocandé, meilleur buteur du Championnat de France en 1986 avec Metz, est décédé lundi à 54 ans des suites de maladie à Metz, a-t-on appris auprès de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

L’ex-Messin passé également par le Paris SG et Lens, qui souffrait depuis plusieurs mois des conséquences d’un accident vasculaire-cérébral (AVC), est décédé à Metz des suites d’une opération chirurgicale.

Tombeur du Barça

Jules-François Bocandé a été sacré meilleur buteur du championnat français de première division avec 25 buts marqués en 1986 sous les couleurs de Metz. Club avec lequel il a participé à la victoire historique face au Barça. Bocandé a ensuite évolué au Paris Saint-Germain, Nice et Lens. Bernard Zénier, ancien partenaire de Bocandé à Metz s’est montré très attristé en apprenant la nouvelle : «Je l’ai vu il y a un mois et revu au match contre Monaco (le 13 avril). Il m’a dit qu’il avait eu un problème de santé il y a un an mais qu’il avait bien récupéré et était venu à Metz pour se faire soigner. Je l’avais trouvé bien. Je suis très surpris et très, très abattu. Voir un pote de 54 ans mourir comme cela, cela fait bizarre. Il avait mon âge».

Trois Coupes d’Afrique des Nations

Auparavant, il avait joué en Belgique après avoir débuté au Casa Sports de Ziguinchor, le club fanion de cette principale ville de Casamance, dans le Sud du Sénégal. Avec le Sénégal, Bocandé a participé à trois Coupes d’Afrique des Nations (1986, 1990 et 1992). Cet ancien capitaine du Sénégal regrettait souvent que les « Lions » sénégalais n’aient jamais gagné de titre continental.

Ce puissant attaquant, doté d’une impressionnante force de pénétration dans les défenses, était devenu sélectionneur du Sénégal dans les années 90, avant d’être membre de l’encadrement technique dans les années 2000. (Ouest France)

 

Rashidi Yekini, le "Taureau de Kaduna" s'est effondré

Rashidi Yekini est un footballeur nigérian né le 23 octobre 1963 à Kaduna au Nigeria et mort le 4 mai 2012 . Il termine l'école en 1978 et perd son père la même année. Pendant un an il refait les peintures des voitures. Il effectue ses grands débuts à l'UNTL à 16 ans. À 22 ans il rejoint l'Africa Sports d'Abidjan.

Avec la sélection nigériane, il participe aux Jeux Olympiques de Séoul de 1988 bien que comme tous les autres joueurs de la compétition, il n'a jamais participé à une seule coupe du Monde de football. Le parcours est calamiteux : trois défaites sur trois matches contre le Brésil, la Yougoslavie et l'Australie. Toutefois, Yékini marquera le seul but nigérian de la compétition et ce contre les yougoslaves (1-3).

Après trois finales de la CAN (Coupe d'Afrique des nations) perdues en 1984, 1988, et 1990, il remporte enfin le titre en Tunisie en 1994. Il marque 2 buts contre le Gabon (match gagné 3-0) au premier tour. Le Nigeria se qualifie pour les quarts de finale contre le Zaïre et Yekini marque les deux buts de la victoire (dont un sur penalty). En demi-finale, les Super Eagles éliminent la Côte d'Ivoire aux tirs aux buts 2-2 (4-2). Yekini s'illustre une fois de plus en marquant un des deux buts nigérians. En finale, le Nigeria décrochera le titre de champion d'Afrique face à la Zambie (2-1) et Yekini celui de meilleur buteur avec 5 réalisations.

C'est cette même sélection, entraînée par le néerlandais Clemens Westerhoff et truffée de futures vedettes (Sunday Oliseh, Daniel Amokachi, Jay-Jay Okocha, Finidi George, Emmanuel Amunike, etc.) qui participera 2 ans plus tard à la "World Cup" 1994 aux États-Unis.

Le premier adversaire en Coupe du Monde est la Bulgarie. Yekini marque le premier but nigérian à la 21ème minute (match remporté 3-0). Il s'agit du premier but de l’histoire des Super Eagles en Coupe du monde et la célébration de son auteur Yekini qui agite les filets, est restée dans les mémoires. Le Nigeria fera un parcours honorable en ne sortant qu'en huitième de finale contre l'Italie sur le score de 1-2.

En 1998, le Nigeria est entraîné par Bora Milutinovic et se qualifie pour la coupe du Monde en France. Yekini ne jouera qu'un rôle de remplaçant contre l'Espagne et la Bulgarie (gagnés 3-2 et 1-0) et ne sera titularisé que lors du match perdu contre le Paraguay (1-3). Néanmoins Yekini ne marquera jamais lors de cette compétition où le Nigeria se fera étriller par la sélection danoise dès les huitièmes de finale (1-4). Il prend sa retraite internationale l'année suivante.

Le 4 mai 2012, Rashidi Yekini meurt à l'âge de 48 ans, suite à des problèmes d'ordre neurologique.

Rashidi Yekini a poussé le vice du football jusqu’à ses 41 printemps. Son seul fantasme: devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations ! Éreinté par la dictature, une bonne dose d’individualisme et les records de Samuel Eto’o, le monstre statistique est petit à petit redevenu un être humain. Un homme aujourd’hui détruit par la maladie. Check up.

Été 2010, l’Afrique accueille la première Coupe du Monde de son Histoire. Pays hôte élu par la FIFA, l’Afrique du Sud devient, le temps d’une compétition, la terre promise du football mondial. Pour l'occasion, Rashidi Yékini est nommé ambassadeur du Nigeria mais le jeune retraité décline aussitôt l'invitation. Le message est clair: Yékini refuse toute implication liée au football professionnel. Afrique ou non. La dépêche passe mal : aux yeux de tous, Rashidi est un absent, un renégat, et c’est entendu, les absents ont toujours tort.

En réalité, l’homme est gravement malade. Il souffrirait de stress mental. Un matin, durant l’animation d’un bus humoristique français, l’ancien buteur sort ses affaires personnelles en pleine rue et les incendie, à l’essence, sous le regard des passants ahuris. Le voisinage l’aperçoit même errant pieds nus dans les rues d’Ibadan, ville universitaire du Nigeria, où il vit dans le plus affreux des dénuements. Les maisons contiguës ont des oreilles. Elles rapportent qu’il se parle régulièrement à lui-même, en public et à haute voix. L’alerte est donnée. Sa famille, qu'il avait pourtant abandonnée, tente désormais de sortir son illustre membre de sa clochardisation.

Ses deux enfants se pressent à son chevet. Côté football, la Fédération nigériane n’est pas rancunière. Elle souhaiterait proposer à son ancien pensionnaire un poste de superviseur et d’acteur principal à la reconstruction du football nigérian, rongé par la corruption. «Yékini a tellement donné pour ce pays. Nous devons trouver une façon de l'aider», affirme Chris Green, président de la Fédération nigériane de football. Rien à faire, à la différence de ses anciens coéquipiers Damiel Amokachi ou Sunday Oliseh, le meilleur joueur africain 1993 est ulcéré par un système qui ne l’a jamais ménagé. Ce football moderne qui ne lui a jamais offert son rêve le plus fou : devenir meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations!

 

Théophile Abega: Merci "Docteur indomptable"

Théophile Abega (né le 9 juillet 1954 à Yaoundé et mort le 15 novembre 2012 dans sa ville natale1 ) est un footballeur international camerounais qui jouait au poste milieu de terrain. Surnommé "Docteur" par ses admirateurs, Abéga faisait partie de l'équipe nationale du Cameroun invaincue à la Coupe du monde 1982 en Espagne. Deux ans plus tard, il était le capitaine des Lions indomptables qualifiés pour les Jeux olympiques de Los Angeles aux Etats-Unis et surtout de la sélection camerounaise vainqueurs 3 buts à 1 face au Nigeria, de la Coupe d'Afrique des nations organisée en Côte d'Ivoire.

Milieu de terrain aux qualité techniques exceptionnelles, il a passé l'essentiel de sa carrière dans les clubs camerounais, notamment Colombe de Sangmélima et surtout Canon sportif de Yaoundé où il a remporté quatre éditions de la Ligue des champions d'Afrique et plusieurs championnats et Coupes du Cameroun.

Son aventure professionnelle à Toulouse en France et à Vevey- Sports en Suisse a été interrompue prématurément par des blessures à répétition.

Après avoir mis fin à sa carrière de footballeur en 1989, Théophile Abéga a occupé pendant environ deux décennies le poste de président du Conseil d'administration du Canon, avant d'être élu maire de la commune de Yaoundé IV lors des élections municipales de 2007.

Homme politique, il était également président de la section locale du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (parti au pouvoir) et chef traditionnel.

 

Moustapha Dieng: le Capitaine courageux

Moustapha Dieng, l’ancien défenseur et capitaine des Lions s’est éteint, dimanche 15 juillet, à l’hôpital Fann des suites d’une longue maladie. Après la disparition de Doudou Diongue, c’est un autre pilier de l’équipe nationale du Sénégal des années 60 de tirer sa révérence à l’âge de 69 ans.

Moustapha Dieng avait frappé les portes de l’équipe nationale où il sera l’un des joueurs les plus emblématiques. C’était en effet aux Jeux de l’Amitié d’Abidjan de 1961. Il sera l’un des benjamins de la sélection nationale entraînée par Raoul Diagne. Formé à la Jeanne d’Arc où il a évolué durant toute sa carrière à côté d’El Hadji Malick Sy "Souris", Alé Dior Guèye, Domingo Mendy, Moustapha Dieng s’est illustré comme l’un des meilleurs défenseurs du Sénégal dans les années 1960.

Présélectionné pour les Jeux de l’Amitié 1963, il occupe la charnière centrale de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique 1965 avec le brassard de capitaine inamovible. Au lendemain de la Coupe d’Afrique de 1968, il s’exile en 1971 en France (Chaumont, L2) avant de rentrer définitivement au Sénégal, dix ans plus tard. Moustapha Dieng sera inhumé ce lundi à Yoff. Les condoléances seront reçues à son domicile de l’avenue Lamine Guèye angle Carnot.

Moustapha Dieng a été capitaine de la Jeanne d'Arc de Dakar et de l'équipe nationale. L'ancien défenseur central des Lions, qui fit toute sa carrière à la JA, avait quitté le Sénégal en 1971, pour s'engager avec Chaumont, à l'époque en Ligue 2 française. Il y évolua jusqu'en 1974 avant de rentrer au bercail, il y a de cela une trentaine d'années.

Moustapha Dieng a, par la suite, entraîné la JA, club avec lequel il a gagné la Coupe du Sénégal en 1984.

 

Pape Diop: Le "héros" de Caire 86

Pape Diop, entraîneur des Lions du Sénégal à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte (Caire 86), est décédé mercredi à Thiès des suites d’une suite d’une maladie, a annoncé Radio Sénégal. Ancien joueur du Foyer France Sénégal dans les années 50, Pape Diop a été professionnel en France, précisément à Anecy. L’ancien coach des Lions a eu le mérite de qualifier le Sénégal à une Can… 18 ans après (Caire 86). Toute la rédaction du Quotidien présente ses vives condoléances à la famille du défunt et au monde sportif.


Bamba Toure

Vendredi 28 Décembre 2012 - 18:55










Google+

Partager ce site