Bokk Liggueyal Ziguinchor milite pour un maire résident

SETAL.NET-La coalition Bokk Liggueyal Ziguinchor veut en finir avec les maires non résidents, pour amener les futurs édiles de la capitale sud du pays à vivre au quotidien les problèmes auxquels sont confrontées les populations, a déclaré le docteur Moussa Diédhiou, sa tête de liste aux élections du 29 juin prochain.


"Pendant longtemps, on a eu des candidats qui nous viennent d'ailleurs. On ne choisit pas là où on naît, mais là où on a envie de vivre, c'est nous qui le choisissons. On veut se battre pour avoir un candidat résident. Quelqu'un qui dort ici, qui se réveille ici, qui a toutes ses activités ici", a-t-il déclaré dans un entretien avec l'APS.
 
Selon Moussa Diédhiou, le prochain maire de Ziguinchor devra résider sur place même s'il sera amené à voyager à l'étranger pour booster la coopération décentralisée en profitant de son carnet d’adresses, 
 
"Mais on ne peut plus avoir un maire qui vient vendredi, samedi et dimanche. Il rentre à Dakar et on ne sait pas quand il va revenir. Il peut être absent pendant deux mois", a-t-il dit. 
 
Le maire que Ziguinchor va se choisir à l'issue des consultations du 29 juin prochain "ne peut pas être que celui qui réside sur place et qui vit au quotidien les problèmes" des populations, a-t-il insisté.
 
M. Diédhiou, responsable du Rassemblement des socio-démocrates, Takku defaarat Senegaal (RSD-TDS), le parti de l'ancien maire Robert Sagna, a dit vouloir prendre à bras de corps le problème de ramassage des ordures ménagères à Ziguinchor, l'assainissement et l’éclairage public et l'approvisionnement en eau des quartiers périphériques.
 
La coalition Bokk Liggueyal Ziguinchor a retenu de faire de dégager ''des priorités'' pour venir à bout de ces problèmes, une fois arrivée aux affaires.
 
"Tout est urgence à Ziguinchor. Je ne peux construire une école à Kandianlang, alors que ce quartier périphérique réclame des routes, de l'eau et de l'électricité. C'est aux populations de nous dire leurs priorités. On va réfléchir ensemble pour régler ces urgences", a-t-il dit.
 
"Ce n'est pas à cause de la politique que je suis ici. La politique m'a trouvé ici et après la politique, je serai encore à Ziguinchor", a déclaré Moussa Diédhiou, en allusion à ses activités professionnelles.
 
Il déclare avoir étudié au collège privé catholique Saint Charles Lwanga de Ziguinchor avant de poursuivre ses études à la Faculté de médecine de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
 
Après l'obtention de son doctorat en pharmacie, il est revenu dans sa ville natale où il a ouvert une société de distribution pharmaceutiques et une pharmacie en 1986.
 
"La politique m'a trouvé dans mes activités. Il faut mettre de côté la politique politicienne. Il faut qu'on dise à nos concitoyens la vérité. C'est cette nouvelle vision que je veux mettre en œuvre à Ziguinchor. Je veux travailler avec des gens honnêtes et crédibles qui viendront pas pour se servir mais pour servir les populations".
 
Moussa Diédhiou déclare avoir fait tout son parcours politique derrière Robert Sagna, le maire honoraire de la ville de Ziguinchor dont il fut l'adjoint en charge du budget (2002-2009).
 
Selon lui, l'ancien maire socialiste avait perdu les élections locales de 2009 essentiellement à cause de l'usure du pouvoir, liée à sa longévité à la tête du conseil municipal.
 
"Quand un maire fait plus de 25 ans à la tête d'une collectivité locale, c'est très important. En 2009, il y avait un certain engouement avec l'arrivée au pouvoir du président Abdoulaye Wade. C'est à cause de cette nouvelle donne politique que Robert Sagna a été battu aux élections", a-t-il expliqué.


Vendredi 20 Juin 2014 13:34

Dans la même rubrique :