Boucounta Diallo prêt à saisir la CPI sur les exécutions sommaires à Banjul

L'avocat sénégalais Maître Boucounta Diallo s’est dit prêt, jeudi à Dakar, à saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour statuer sur les ‘’exécutions sommaires ‘’ effectuées par le président gambien Yaya Jammeh et a lancé un appel au boycott du régime gambien par la communauté internationale.


‘’La question de la Gambie n’est plus une affaire de chef d’Etat mais c’est une histoire entre deux peuples solidaires. Nous sommes solidaires avec le peuple silencieux de la Gambie’’, a-t-il déclaré à l’occasion d’une manifestation organisée par des organisations de défense des droits de l’homme devant le haut commissariat de la Gambie à Dakar.


Selon lui, ‘’il est temps que l’UA (Union africaine) règle son contentieux avec ces dictateurs entachés de sang comme Yaya Jammeh’’.

Neuf personnes, dont deux ressortissants sénégalais, ont été exécutées vendredi dernier en Gambie. La justice gambienne les avaient condamnées à la peine de mort.

‘’Il est temps qu’il (Jammeh) comprenne qu’au moment où je vous parle la dépouille du premier secrétaire de l’Union africaine Diallo Telli git dans un charnier (Guinée). Ce n’est pas honorable pour l’Afrique’’, a dit l’avocat.

Me Diallo tient ‘’à aviser la communauté internationale parce que, selon lui, la Cour africaine des droits de l’homme qui siège en Gambie devra disparaitre de ce pays ou disparaitre pour toujours. C’est est un enjeu de taille pour l’Union africaine‘’.

''Il est intolérable, pour nous défenseurs des droits humains, que notre siège se trouve dans ce pays, qui par son président de la République, n’honore pas l’Afrique‘’, a-t-il affirmé.

‘’Lorsqu’on s’amuse à exécuter sous le prétexte que la législation gambienne l'autorise, nous sommes d’accord. Mais pour la première fois au monde plus particulièrement en Afrique, on voit des cascades d’exécutions. Il s’agit près d’une cinquantaine de personnes’’, a dit Me Diallo.

‘’Jusqu’à présent il y a une sorte de compromis lorsqu’il s’agit de parler de la Gambie. Il faut maintenant noter qu’à partir de cet instant le dossier gambien est ouvert non seulement au Sénégal mais international’’, a-t-il révélé.


Abdou Khadre Cissé

Jeudi 30 Aout 2012 16:01

Dans la même rubrique :