Bourek (Sud du département de Bignona), les femmes et jeunes disent non à l’exode rural ; Ils veulent se consacrer au développement local à travers des fermes villageoises. Une campagne agricole prometteuse.


Ils sont 105 jeunes et quelques 80 femmes des villages de Bourek, Mandouane et Boutolate à unir leurs efforts pour se consacrer au retour à la terre. Les jeunes et garçons qui ne connaissaient que les travaux de domestiques ou de gardiennage à Dakar, ont lancé des fermes villageoises pour devenir des exploitants agricoles. Pour cette présente campagne agricole 2013-2014, ce sont quatre hectares et demi de pastèques et la même superficie en arachide que le regroupement des villages exploite.
Les population de ce terroir d’origine du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques Benoît Sambou, ont bénéficié de l’appui de  ce dernier en intrants, semences et matériels agricoles. Plus de deux millions de nos francs en aide ont été déjà remis. Les jeunes sont formés aussi dans la confection de grillage de protection pour les périmètres. A terme, le regroupement veut exploiter une cinquante d’hectares avec un système d’exploitation en toute saison.
Les femmes préparent déjà le micro jardinage et souhaitent la réparation du forage qui polarise ces trois villages du département de Bignona.
Cette partie des Kalounayes (Communauté Rurale de Coubalan), préparent leurs journées culturelles qui permettront de monter que l’exode rural est terminé dans cette zone.
Le Ministre Benoît Sambou annonce la mise en place d’un fonds de vingt milliards pour le développement du pôle Casamance dont le coordinateur est nommé. La relance de l’économie régionale est ainsi mise en œuvre.
 

Bamba Toure

Samedi 24 Aout 2013 19:38

Dans la même rubrique :