Bourses entières, chambres et œuvres sociales accordées aux bacheliers non voyants

Une bourse entière et une chambre seront mises à la disposition de chacun des non voyants ayant obtenu leur bac en 2012, lesquels bénéficieront aussi de toutes les autres œuvres sociales, annonce un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche transmis lundi à l’APS.


Le texte relève qu’’’aucun d’entre eux n’a déposé à temps auprès de Campus France une demande de préinscription’’.

‘’Dans ce contexte, souligne-t-il, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche leur a offert de pouvoir s’inscrire à l’université dans les filières qu’ils auront librement choisies, de leur accorder une bourse entière, une chambre dans les campus sociaux et de leur faire bénéficier de toutes les autres œuvres sociales’’.

Depuis le 13 septembre 2012, des élèves non voyants de l’Institut national de Formation des Jeunes aveugles (INEFJA), ayant obtenu le baccalauréat en août 2012, ont observé une grève de la faim, avec l’appui de certains bacheliers non voyants de 2011, pour obtenir une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger.

Le communiqué ajoute que d’autres doléances comme le recrutement de bacheliers non voyants dans la fonction publique et l’obtention d’un bus ont été exprimées lors de cette grève des élèves non voyants de l’INEFJA.

Deux bacheliers ont demandé un recrutement dans la Fonction publique et, conformément à l’accord du 20 mai 2012, leurs dossiers ont été transmis au ministère de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions.

‘’L’un des deux bacheliers a été recruté par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et y a déjà pris fonction’’, signale le ministère de l’Enseignement supérieur.

A propos de l’obtention d’un bus pour l’INEFJA, le communiqué précise qu’’’il s’agit là d’un engagement du Gouvernement sortant qui n’avait pas pu être tenu’’.

Etant donné que l’acquisition de ce bus n’a pas ‘’été prévue dans le budget 2012, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé au ministère de l’Education nationale, dont relève l’INEFJA, de proposer dans son budget 2013 l’inscription des crédits nécessaires pour cet achat’’.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 17 Septembre 2012 11:54

Dans la même rubrique :