Setal.net

Bousso Dramé ressort le caractère "’imbécile" du personnel du consulat français à Dakar

SETAL.NET – Lauréate du concours national d’Orthographe, Bousso Dramé a été victime comme tant nombres d’intellectuels sénégalais et demandeurs de visas de nombreuses interactions de la part du personnel du consulat de France. Du coup, elle a renoncé à son visa et laisse parler sa plume acerbe contre ces imbéciles « quelqu’un qui est lent à comprendre » du consulat de France à Dakar.


Bousso Dramé  ressort le caractère "’imbécile" du personnel du consulat français à Dakar
Bosso Dramé  livre ici les raisons du refus du visa de la France. Dans une lettre adressée au consul de France à Dakar, la jeune lauréate laisse  apparaître le caractère imbécile du personnel du consulat de France.

« Durant ma petite vie, je n’ai eu de cesse, tout en étant ouverte sur le monde dont je suis une citoyenne, de défendre ma fierté d’être noire et africaine. Il va sans dire que je crois résolument à l’avenir radieux de ma chère Afrique. Je suis également d’avis qu’il est impératif que les préjugés qui ont prévalu au sujet des Africains et de l’Afrique, du fait du passé colonial et de la situation contemporaine difficile de ce continent, soient révolus. Il est temps que les Africains se respectent eux-mêmes et exigent d’être respectés par les autres. Cette vision d’une Afrique généreuse et ouverte, certes, mais fière et ferme dans l’exigence du respect qu’on lui doit et qu’on ne lui a que trop longtemps refusé est une conviction forte qui me porte et me transporte, littéralement. Cependant, durant mes nombreuses interactions avec, d’une part,  certains membres du personnel de l’Institut Français, et, d’autre part, des agents du Consulat de France, j’ai eu à faire face à des attitudes et propos condescendants, insidieux, sournois et vexatoires.

Pas une fois, ni deux fois, mais bien plusieurs fois! Ces attitudes, j’ai vraiment essayé de les ignorer mais l’accueil exécrable dont le Consulat de France a fait montre à mon égard (et à celui de la majorité de Sénégalais demandeurs de visas) a été la goutte d’eau de trop, dans un vase, hélas, déjà plein à ras bord. En personne authentique qui ne sait pas tricher, une décision difficile mais nécessaire s’est naturellement imposée à moi. Un voyage tous frais payés, fut-il le plus beau et le plus enchanteur au monde, ne mérite pas que mes compatriotes et moi souffrions de tels agissements de la part du Consulat de France. Une formation aussi passionnante soit-elle, et Dieu sait que celle-ci m’intéresse vraiment, ne vaut pas la peine de subir ces attitudes qu’on retrouve malheureusement à grande échelle sous les cieux africains. Par souci de cohérence avec mon système de valeurs, j’ai, donc, pris la décision de renoncer, malgré l’obtention du visa. 
 
Renoncer pour le symbole. 
Renoncer au nom de tous ces milliers de Sénégalais qui méritent le respect, un respect qu’on leur refuse au sein de ces représentations de la France, en terre sénégalaise, qui plus est. 
Cette décision n’est pas une sanction contre des individualités, mais contre un système généralisé qui, malgré les dénégations de mes concitoyens, semble ne pas avoir l’intention de se remettre en cause. 

Par ailleurs, je trouve particulièrement ironique que l’intitulé partiel de la formation à laquelle je ne prendrai pas part soit : « La France est-elle toujours la Patrie de Droits de l’homme. Jusqu’à quel point les Français sont-ils des citoyens d’Europe, du monde? » Cela aurait, sans aucun doute, fait un intéressant sujet de documentaire vu d’une perspective africaine et j’espère, avoir l’occasion, par d’autres voies et moyens, de participer à une future formation CultureLab. 
Je tiens à remercier, l’Institut Français tout de même, pour l’initiative de ce concours, qui, à mon avis mériterait de continuer à exister, voire se tenir à fréquence plus régulière et ce, pour stimuler l’émulation intellectuelle entre jeunes Sénégalais et pour le plaisir des amoureux de la langue française, dont je fais partie. 

Madame la Préposée au Guichet du Consulat de France - je ne connais pas votre nom, mais je vous dis au sujet de ce visa dont je ne me servirai pas : Non, merci. 
Fièrement, sincèrement et Africainement vôtre. »,  -lit on  dans etudiantsdakar.com


Vendredi 21 Juin 2013 - 13:04



Avis des Setalnautes

1.Posté par David DONGO le 21/06/2013 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Respect ma sœur. Le respect se mérite, vous l'avez mérité. Si jeune et déjà toute cette force de caractère, merci pour cette honneur que vous faites à la femme africaine, et à toute l’Afrique en général... « Non, merci ! » on ne peut pas mieux le dire ! Et je vous rassure, vous en aurez des voyages…

2.Posté par Lamine le 21/06/2013 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DROIT DE REPONSE

En Europe, des commerçants subissent tous les jours des menaces de mort de la part de talibés Mourides
qui fraudent le Code fiscal et le Code du travail :

http://www.dailymotion.com/video/x9dz7m_la-multinationale-des-vendeurs-a-la_news#.UcRd69grjbo

- au Sénégal, les étrangers subissent de graves discriminations sur les prix des produits / services Sénégalais : plus on est clair, plus c'est cher ;

- au Sénégal, les fonctionnaires des finances sont infiniment plus pointilleux avec les entrepreneurs étrangers qu'avec
les entrepreneurs Sénégalais : ce comportement est contraire aux "valeurs de la République" ;

- au Sénégal, sont colportées des rumeurs calomnieuses envers les "blancs" ou / et envers les "non musulmans" :

http://www.youtube.com/watch?v=euG7r416FgQ

http://www.youtube.com/watch?v=QzltpKASvlM

- au Sénégal, un nombre considérable d'étrangers ( investisseurs ou pas ) ont été victimes d'escroqueries énormes,
y compris de la part de hauts fonctionnaires des finances ( selon des sénégalais qui racontent ce qu'ils
ont subit ), sans parler des "lek khalis toubab" qu'on entend partout.

- au Sénégal, dans tous les cyber, tous les jours, des gniaks escroquent des occidentaux, en toute impunité ;

- au Sénégal, les étrangers intoxiqués par des poudres maraboutiques ( dans le but de leur soutirer de l'argent )
sont de plus en plus nombreux ;

- au Sénégal, des étrangers subissent des insultes racistes de la part d'un chef de quartier Al Poular, qualifié par des Sénégalais non poular de "racistes", ancien goal de Djaraff, dont l'un des enfants vit aux USA et l'autre gesticule dans une école de foot en Italie : "je déteste LES toubabs" ;

- au Sénégal, des étrangers subissent des propos qui suent la haine des blancs : "nous, on est pas comme les toubabs, on a des valeurs".

"8 Sénégalaises sur 10 ont des rapports sexuels - au sens large - depuis l'âge de 9 ans" selon des médecins Sénégalais ; des sociologues Sénégalais ; des services de renseignement qui interceptent les communications des Sénégalais pour faire du social engineering.

Les médias Sénégalais sont remplis d'informations de ce genre :

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article458

http://www.le-dakar.com/societe/nos-ados-le-porno-ca-se-passe-aussi-sur-les-portables.html

http://www.rewmi.com/CONSOMMATION-DE-BOISSON-ALCOOLISEE-AU-SENEGAL-Plus-de-24-millions-de-bouteilles-bues-par-an-,-80-des-consommateurs-sont_a18096.html

- connaissez-vous le pourcentage de Sénégalais qui demandent un visa de tourisme et qui deviennent des clandestins ? ;

- en France, les musulmans sont minoritaires mais carcéralement majoritaires :

http://www.dailymotion.com/video/xe86m_islam-prison_news

Allez-vous vous révolter quand les médias Sénégalais vous apprendront qu'Obama viendra avec ses
propres cuisiniers ( il ne mangera pas le tiep de Macky car il ne fait confiance à personne ) ?

Savez-vous pourquoi l'Israelo-Sénégalo-Française Cindi Léoni a été nommée présidente de
SOS RACISME FRANCE ? Elle va créer SOS RACISME SENEGAL car les services
de renseignement étrangers constatent que le racisme anti-blanc ou anti-musulman explose
au Sénégal ( l'image de la France n'est pas plus altérée au Sénégal que celle des autres
pays Occidentaux ).


3.Posté par Marine le 23/06/2013 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis métisse. Française, moitié Sénégalaise par mon père. Pourtant, je rejoins tout à fait le point de vue de personnes comme Fredi (cf. commentaire #8).
J'ai beaucoup voyagé en faisant état de discrétion concernant mes origines, non pas par reniement mais pour une meilleure intégration. Car je suis citoyenne du monde avant d’être Blanche pour certains, Noire pour d’autres, Métisse, Française, Sénégalaise, Européenne…
J'ai déjà été victime de racisme. Je ne me suis pas pour autant évertuée à noircir telle ou telle nation (Afrique comprise).
Mademoiselle, vous vous êtes montrée Supérieure par votre connerie humaine. Avoir renoncé au visa va vous desservir pour l’avenir et les imbéciles qui se sont montrés odieux à votre égard ont quelque part gagné.
La seule façon de montrer votre courage aurait été d’aller au-delà de ça pour prouver effectivement que vous n’aviez pas à avoir honte d’être ce que vous êtes. De plus, personne ne vous a empêché de participer au concours malgré votre nationalité. Vous avez beau briller par vos diplômes, vous avez une ouverture d’esprit étriquée et par votre action vous entretenez le racisme. Sciences po ? Les phrases sont belles mais où sont la diplomatie et le discernement ?

4.Posté par Marine le 23/06/2013 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
** Voir le commentaire 8 et les autres à cette adresse: http://m.vipeoples.net/Bousso-Drame-laureate-du-Concours-National-d-Orthographe-refuse-le-visa-de-la-France-a-cause-du-comportement-vexant-du_a2773.html

5.Posté par xavier angles le 01/09/2013 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à la fois d'accord avec Mlle Dramé mais aussi très d'accord avec Lamine (mail bien documenté).
C'est dur des fois mais d'un coté on a des consulats qui "se méfient" car il y a un nombre incalculable de fraudeurs qui restent en France ; et d'un autre coté on a un racket incroyable des consulats africains qui font payer très chers des visas (en espèce s'il vous plait et uniquement en espèces...bizarre!) à des français qui eux viennent dépenser pour aider l'économie locale !!!
Aberration quand tu nous tiens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site