C’est beau la famille au pouvoir

Le pouvoir d’Etat est sacralisé en Afrique. Mais la famille est tout aussi sacrée. Des parents et beaux-parents de Macky Sall se sont vus nommer ou attendent d’être nommés, qui à la Présidence de la République, qui à des postes de direction et qui au Sénat. Le Pays au Quotidien a mené l’enquête.


Sous le Président Macky Sall, la famille et la belle-famille seront, à coup sûr, des leviers de confiance dans la gestion du pouvoir dit de  « la rupture ». Les uns sont déjà Ministres-conseillers, les autres Chargés de mission à la présidence de la République tandis que d'autres, enfin, attendent d'être officiellement promus. 

Après la nomination du beau-frère du Chef de l'Etat, Mansour Faye dit "Marco Polo" au très stratégique poste de Délégué à la solidarité nationale et aussi celle du cousin de Macky Sall, Abdoulaye Timbo au poste de Directeur général du Fonds national pour la promotion de la jeunesse (Fnpj), voici venue la promotion du beau-père, Abdourahmane Seck  dit grand "Homère" à la Présidence du conseil d'administration de la très liquide société de pétrole (Petrosen). Joint au téléphone par la rédaction du journal Le Pays, ce beau-père du Chef de l’Etat confirme d’emblée sa nomination en tant que PCA de Petrosen. Seulement, fait-il remarquer avec une courtoisie qui nous accable : « J’ai été PCA bien avant que Macky Sall ne soit Ministre ». Mieux, Abdourahmane Seck dit « Homère » précise qu’il est ingénieur et ancien Pca de Saed alors que son gendre n’était pas connu dans les sphères de décision de l’Etat. Non sans ajouter que sa nomination au Petrosen, il la doit en partie à l’ancien Cdp Garab-gui du Professeur Iba Der Thiam. Lequel avait bénéficié en son temps d’un quota au niveau de cette entreprise. Un retour de politesse entre deux grands amis.

Dans la foulée, de ces nominations, nous avons reçu la confirmation de celle de son cousin-germain Ibrahima Sall à sa qualité de Chargé de mission à la Présidence, quant à Diagué Sall, son nom a été avancé pour le poste de Pca ou une direction générale. Samba Sall, oncle du chef de l’Etat est, quant à lui, promu Ministre-conseiller. Le beau-frère Daouda Faye dit "Moulaye Thieuguine" est sur le point d'être nommé à la Présidence à un poste stratégique. Il faut dire que Daouda s’est employé, dès le début de la campagne, à être indispensable à l’Alliance pour la république (Apr). Ouvert, serviable et humble, il est, en réalité, très influent au palais présidentiel. Allés aux meilleures sources, il nous revient que « rien de petit ou de grand ne peut se faire, en ce moment, à la Présidence sans Moulaye » le frère de sang de Marème Faye et donc beau-frère de Macky Sall. Alors qu’Adama Faye (beau-frère) serait lui aussi, discrètement nommé à la présidence de la République. Le cousin Harona Timbo est déjà Chargé de mission. L'oncle Djibo Sall est sur le point d’être promu Président d’un conseil d’administration dans quelques jours, murmure-t-on. Quant à Ndèye Binta Gassama, [la fille de son homonyme Macky Gassama], jusqu’ici conseillère technique à la Présidence, elle se verrait bien Ministre-conseiller. La belle-tante Sira Diallo attend le décret de nomination à un poste à la présidence. Souleymane Ndiaye, père du mari de Fatou Bintou Seck – [petite sœur de la Première Dame Maréme Faye] est nommé Ministre-conseiller, dès après la prise de fonction du Chef de l’Etat. La même Fatou Bintou Seck [sœur de Marème Faye] pourrait être Sénatrice et si plus affinité, Vice-présidente du Sénat, au mois de septembre.

Quant au frère direct du Chef de l’Etat, Aliou Sall, il se tient volontairement  éloigné des affaires d’Etat. Au grand bonheur de Macky Sall…

La triple vérification est une règle élémentaire dans notre métier. C’est pourquoi Le Pays au Quotidien a interpelé deux voix autorisées au Palais de la République : il s’agit respectivement du Porte-parole Abou Abel Thiam et du Conseiller spécial El Hadji Hamidou Kassé. Le premier évacue avec finesse: «je ne suis pas au courant de ces nominations». Le second clôt avec certitude: « ce sont des conjectures qui sont quasi-impossibles à vérifier ». Nos multiples tentatives pour joindre d’autres proches collaborateurs de Macky Sall, comme son Conseiller spécial, Cheikh Sakho et surtout les personnes concernées ont été vaines.

Parmi les personnalités citées plus haut, il faut reconnaître que beaucoup ont le mérite et la compétence. Il n’y a aucun mal à se faire du bien…

MAKE DANGNOKHO

ET DJIM MOMATH KIDIERA

Le Pays au Quotidien

 


Abdou Khadre Cissé

Mercredi 22 Aout 2012 10:12

Dans la même rubrique :