« C’est par souci de cohérence que notre parti ne saurait avoir un candidat en 2017.»


SETAL.NET-Après la tenue du bureau politique de l’Alliance Forces de Progrès (AFP), le lundi dernier et la bordée de récriminations  soulevée  contre son patron, M. Moustapha Niasse, M. Zator Mbaye, ci-devant  député à l’Assemblée Nationale et non moins responsable des jeunes progressistes  de la capitale sénégalaise rompt le  silence. Le secrétaire élu au bureau de l’Hémicycle embouche la même trompette que l’auteur du fameux « appel du 16 Juin ». M Mbaye qui  croit dur comme fer  que la question du  dauphinat ne se pose pas, aujourd’hui, au niveau de l’APF reste également convaincu que c’est par pur souci de cohérence qu’elle (AFP) ne saurait avoir de  candidat à la Présidentielle de 2017.
Interview…
Honorable, pouvez-vous revenir sur votre BP de ce lundi ?
                Le lundi dernier, le bureau politique de l’Alliance  Forces de Progrès(AFP) s’est tenu avec la présence de 113 personnes. Vous voyez, nous, nous avons le plus gros bureau politique du pays. Deux questions ont été ainsi  à l’ordre du jour : la préparation des prochaines locales et notre compagnonnage avec l’Alliance Pour la République(APR) et notre ancrage dans le Benno Bokk Yakaar.
 Quelles étaient les décisions majeures prises au cours de cette rencontre ?
                Au terme de cette rencontre, nous avons fait part de notre vœu d’aller avec le BBY partout où il sera possible lors des élections locales prévues très prochainement. Un appel vibrant a été lancé à tous nos  militants pour la consolidation de cette coalition. Nous sommes aussi revenus sur quelques orientations prises depuis l’an dernier par le Comité Directeur qui consiste à continuer le compagnonnage avec notre Secrétaire Général, M. Moustapha Niasse mais aussi de réaffirmer, comme  je l’ai dit plus haut, notre ancrage dans  le Benno.
Mais, la question de succession à la tête de votre parti est souvent évoquée. Qu’en est-il ?
                A ce que je sache, la question du dauphinat ne se pose pas, aujourd’hui, au niveau de l’AFP. M. Moustapha Niasse a été  porté SG du parti lors d’un congrès démocratique. Nous avons eu à renouveler les différentes instances de notre formation politique. Aujourd’hui, je regrette les agissements, tous azimuts, de certains responsables qui pensent pouvoir  avaler l’AFP. C’est peine perdue ! Niasse n’a jamais dit qu’il sera à la tête de l’AFP  jusqu’à la fin de sa vie mais restera militant de ce parti jusqu’à la fin de ses jours. Que le Bon Dieu l’accorde une longévité et une santé de fer. Ainsi soit-il !
                Et la question du rajeunissement au sein de l’AFP ?
                Dans presque toutes les régions du Sénégal, il y a l’émergence de la couche juvénile au sein de notre parti. Le rajeunissement est, de toute évidence, une réalité chez nous. Voyez, à Dakar le Docteur Malick Diop est un responsable de valeur qui est plus jeune que ses vis-à-vis d’autres partis ; moi-même député et secrétaire élu dans le bureau de l’Assemblée Nationale suis à la tête des jeunes progressistes de Dakar ; à Thiès, nous avons des jeunes dynamiques comme les   sieurs  Mbaye Dione et Alioune Sarr (Ministre du Commerce). Cela montre à suffisance que le slogan de notre Secrétaire Général « J’ai choisi l’espoir » n’est pas creux ; c’est une réalité palpable.
                M. Niasse vient de déclarer la non partance de votre parti à la Présidentielle de 2017 ; autrement dit l’AFP ne présentera pas de candidat pour cette échéance. Et cela ne contente pas tout le monde. N’est-ce-pas ?
                C’est par pur souci de cohérence qu’on ne saurait avoir un candidat en 2017. On gère la deuxième institution du pays qui, d’ailleurs, joue un rôle important dans la marche de notre cher  Sénégal. Nous avons un Ministre estampillé progressiste, des Directeurs Généraux.  Sur ces entrefaites, nous sommes solidaires et comptables  de la gestion du Président de la République M.Macky Sall. Niasse ne cherche pas à préserver des intérêts crypto-personnels. C’est un homme de principe, de devoir et non de prébendes et que,  jamais l’AFP ne sera dissout dans aucun parti politique. Cependant, il est bon à signaler le temps du pouvoir qui n'est pas le même que le temps de l’opposition.
 
                                                                                              Ibrahima Ngom Damel

Bamba Toure

Jeudi 13 Mars 2014 22:11

Dans la même rubrique :