CAFÉ ET GROSSESSE: Il y' a moins de risques

De nombreuses études épidémiologiques ont été faites sur ce sujet mais avec la plupart du temps des résultats divergents. Cela est dû au fait que la plupart de ces études n’étaient pas standardisées et il y avait beaucoup de biais et de facteurs de confusion comme la cigarette. Cependant, la plupart des sociétés savantes spécialisées en Gynécologie et en Nutrition considèrent qu’une consommation modérée de caféine pendant la grossesse n’est pas associée à des problèmes de fertilité ou de diminution du poids des nouveau-nés. Par ailleurs, les résultats d’une étude norvégienne de 2013 parlent d’une consommation chez la femme enceinte de moins de 200 mg de caféine par jour soit moins de 2 tasses de café par jour. Cette même recommandation a déjà été faite en 2010 par l’American Collège of Obstetricians and Gynecologists.


La caféine traverse la barrière placentaire et sa demi-vie augmente pendant la grossesse. Elle est détectable dans le lait 15 minutes après sa consommation par la femme allaitante et la concentration maximale dans le lait est atteinte au bout d’une heure.
 
Après une consommation de plus de 335 mg, moins de 2 mg de caféine est consommée par l’enfant à travers le lait maternel. Bien qu’une consommation importante de caféine par la femme allaitante puisse entraîner une irritabilité et des troubles du sommeil chez l’enfant, aucun effet néfaste n’a été rapporté avec une consommation modérée de caféine de 2 ou 3 tasses de café par jour. L’Académie américaine des pédiatres considère que la caféine peut être utilisée par la femme allaitante, de préférence, consommer le café après et non avant d’allaiter.
 
Plusieurs études chez la femme enceinte n’ont pas montré de relation entre la consommation de caféine et le poids des nouveau-nés.
 
Des études ont aussi été menées sur la consommation de caféine et le risque d’avortement avec des résultats contradictoires. La caféine chez l’animal est capable d’entraîner des malformations mais à des doses qui sont toxiques chez l’Homme. Cependant beaucoup d’études épidémiologiques chez la femme enceinte n’ont pas mis en évidence une relation entre la consommation de caféine ou de café et le risque de malformation congénitale.
 
Le café est la boisson bioactive la plus consommée dans le monde et les femmes enceintes font partie des nombreux consommateurs. Mais elles ne savent pas toujours si cela est compatible avec leur nouvel état physiologique de femme enceinte.
 
EN RESUME
 
Il ressort de l’ensemble des nombreuses études sur la relation café et femme enceinte que le café et la caféine peuvent être consommés par la femme pendant la grossesse mais de manière modérée. Les dernières recommandations parlent de moins de 200 mg de caféine par jour soit en pratique une tasse de café par jour. Mais la femme enceinte devra pour ce faire, tenir compte également des diverses sources de caféine comme le café, le thé, divers sodas et le chocolat

Claude Coly

Lundi 10 Juin 2013 18:48

Dans la même rubrique :