SETAL.NET-Après avoir payé plus de 300 millions de francs CFA pour participer à la Coupe du monde des hommes qui se déroule actuellement en Espagne, le Sénégal devra remettre la main dans la caisse pour s’acquitter de nouvelles amendes après les forfaits successifs aux CAN des moins de 18 ans masculin qui a eu lieu du 1er au 10 août dernier à Madagascar et, féminin, du 19 au 28 septembre prochain en Egypte.
Dans les sphères de la FIBA, on est très remonté contre ces forfaits, d’autant que le Sénégal est champion d’Afrique en titre chez les filles comme chez les garçons.
Selon les informations distillées dans la presse, c’est pour des raisons financières que le Sénégal a finalement renoncé à faire le déplacement. L’Etat du Sénégal n’aurait pas 50 millions de francs pour que ces jeunes filles aillent défendre leur titre en Egypte.
Quant à l’équipe masculine qui n’a pas été à Madagascar, c’est le prétexte de fraude qui a été évoqué. N’empêche qu’à la FIBA, on indique qu’il y a une «technologie» (IRM) que le Sénégal possède qui règle le problème de la fraude. Parr ailleurs, le Sénégal ne peut décider à quelle compétition il participe ou pas, relève-t-on. Si tout le monde agit de la même « bye-bye les compétitions internationales».
Concernant le forfait des garçons, le président de la commission technique du Comité de normalisation, Ousmane Pouye avait expliqué : «Nous avons écrit aujourd’hui à FIBA-Afrique pour l’informer du désistement du Sénégal qui ne prendra plus part à l’Afrobasket U18 prévu à Madagascar. En constituant les dossiers, on s’est rendu compte qu’il y avait avec récurrence des doutes sur trois dossiers, malgré toutes les assurances données par les concernés. Les investigations menées n’ont pas donné des résultats clairs et nous ne souhaitons pas, en pleine compétition, qu’on nous exhibe des preuves de changements d’identité.»
Le Sénégal préfère «payer une amende pour désistement que d’en payer pour des fraudes sur l’identité», avait-il dit. En cas de forfait déclaré avant la compétition, la sanction infligée est le paiement d’une amende ou l’interdiction de participer à la même compétition dans la même catégorie.
Le Sénégal a semble-t-il fait ses choix pour ce qui concerne ses enfants.
Source : GFM