CESTI-sortie de promo : l’éthique et la déontologie, au cœur de la cérémonie


SETAL.NET-31 jeunes journalistes sortant du Cesti, ont reçu ce matin leur parchemin, après trois longues années de formation. Au cours de la cérémonie, le respect des faits et l’humilité dans la profession, ont été au cœur des discours des différents intervenants.
Le Secrétaire Général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, venu assister à cette sortie de promotion, la 42ème de l’histoire du Cesti, rappelle, que le fait est le guide du journaliste. « Sans le fait, le journaliste n’a pas sa raison d’être. Il doit privilégier le fait à l’opinion », déclare –t-il.
  Le Ministre de la culture et de la communication, Monsieur Mbagnik Ndiaye, aux nouveaux journalistes, « respecter les valeurs fondamentales de la vie sociale, tels que la vie privée, l’honneur etc. ». Le Ministre lance cet appel, car, il regrette l’attitude de certains journalistes, qui « foulent au pied, les règles les plus élémentaires du métier de journalisme ». Il se dit, ne pas être étonné, de constater une certaine crise de confiance, du public vis-à-vis ces journalistes.
Avec un ton beaucoup plus apaisé, le Directeur du Cesti, Ibrahima Sarr, souhaite que ses diplômés prennent pour modèle, Amadou Tidiane DJIGO, parrain de cette promotion sortante. Un homme responsable, humble, professionnel et surtout plein d’éthique. « Vous devez vous inspirez des qualités de ce parrain, pour devenir de bon journalistes », déclare t-il.


Mercredi 17 Décembre 2014 07:05

Dans la même rubrique :