COMMENT LIRE CETTE DEFAITE ?


Vous me permettrez de paraphraser Rosa Luxembourg en disant que ce sont les échecs qui préparent les réussites de demain. L’issu des élections locales impose à tout un chacun de faire une lecture personnelle pour amorcer le cap à venir (Les Présidentielles de 2017). Dans mes considérations préliminaires je m’emploierai à féliciter chaleureusement le Maire Aida MBODJ dont la liste a triomphé des élections, une femme de cœur, d’un courage politique sans équivoque, et d’une expérience électorale assez avérée : le jeu politique et électoral a décidé en sa faveur, et surtout elle n’a pas usurpé cette victoire car à beau contester le lièvre, reconnaissons lui ses longues oreilles. J’ai apprécié également son bout de phrase dans sa déclaration de vainqueur « C’est Bambey qui a gagné » en cela elle reconnait qu’au-delà des convoitises la cause qui est au-dessus de tous c’est la Commune de Bambey. Madame le Maire, je souhaite plein succès à votre mandat afin que Bambey soit une commune émergente à l’heure du bilan.
A mes camarades de Benno Bokk Yaakkar, j’en appelle à votre lucidité et à votre dépassement, une bataille est perdue et non toute la guerre. Même dans la défaite, soyons solidaire et qu’on refuse de se jeter mutuellement l’anathème ; chaque acteur a fait de son mieux pour que notre liste gagne, le sort en a décidé autrement. Nos leaders Pape DIOUF et Mor NGOM n’ont ménagé aucun effort pour faire triompher la liste Benno Bokk Yaakkar, les stratégies mises sur place étaient très pertinentes et la campagne électorale que nous avons déroulée avec des supports novateurs méritaient bien qu’on gagna.
Tout n’est pas mauvais dans une défaite qui est un moment de choc ;elle doit permettre au perdant de faire une autocritique. Dans cette phase d’analyse des faits qui ont concouru à la défaite de notre liste, on peut invoquer la dissidence de Pape MBODJ. Cette division a produit ses effets comme elle en a produit un peu partout dans le pays. La politique est une épreuve d’addition, cette division n’a ni profité à Pape MBODJ encore moins à la liste de Benno. Il est urgent de refermer cette fissure et de travailler à l’union entre toutes les forces de l’APR au niveau de Bambey et du pays tout entier afin que les présidentielles 2017 connaissent une issue heureuse pour le Président Macky SALL.
Pape MBODJ est un camarade politique, le grand frère sinon même l’oncle du groupe, cette incompréhension n’est que conjoncturelle, les réalités du moment invitent tout un chacun à un certain dépassement afin que l’unité soit retrouvée. J’en appelle à l’esprit de dépassement des uns et des autres afin que l’APR surpasse ce cap des locales pour entrevoir les Présidentielles de 2017 avec beaucoup de sang froid et d’optimisme.
Toujours dans la recherche des éléments explicatifs à notre défaite, il faut évoquer notre faible présence dans l’électorat féminin et surtout rural, à ce niveau il faut saluer le travail de titan abattu par les camarades Mor NGOM à Ndangalma, Djib THIAO à Réfane, Cheikh NDIAYE à Lambaye,Maitre Pape SENE à Ndondol et Khalil FALL à Keur Samba Kane. Dans les sept communautés rurales qui restent, il nous faut faire des efforts pour mieux implanter le parti et fidéliser l’électorat.
Au regard des résultats l’écart n’est pas si grand, il nous suffit d’y croire pour renverser demain la tendance.
J’invite l’ensemble des militants APR de Bambey à resserrer les rangs et à s’accepter mutuellement en oubliant toutes les frictions antérieures.
La première et pertinente leçon que le parti de Maky SALL a tirée de ces locales est que les luttes de positionnement ont affaibli notre camp et a permis au PS de gagner un second souffle alors qu’il était en hibernation et au PDS de recommencer à y croire alors que depuis sa défaite de 2012, le parti de WADE n’était plus que l’ombre de lui-même.
Au début quand les velléités de dissidence se faisaient signaler le Président Maky SALL devait faire un rappel à l’ordre et choisir des répondants de son parti au niveau de chaque département et de chaque commune. Une telle démarche peut créer des frustrés pour quelques temps mais en contre partie elle nous éviterait des listes parallèles. Je préfère gérer des frustrations nées de investitures que de gérer des défaites au lendemain d’un scrutin. Mieux vaut prévenir que guérir, et au regard des scénarios d’après élection la restructuration du parti est à l’ordre du jour et le Président Maky SALL doit asseoir son leadership.
Chacun doit tirer, les conclusions de ses élections et entrevoir en lui une nouvelle démarche pour que le parti dépasse la situation et avoir en vue le cap des élections de 2017 ; et surtout abstenons nous de nous accuser mutuellement. Les membres d’une liste sont solidaires des victoires comme des échecs.
A mes camarades de l’Alliance pour la République de Bambey, lisons cette défaite dans le passé et refermons les fissures, tendons la main à notre grand frère Abdou Khadir MBODJ pour qu’ensemble nous posons les actes qu’il faut et asseoir des stratégies conséquentes pour remporter la bataille des présidentielles de 2017.
A notre tête de liste Mame Abdoulaye FALL je rends un hommage solennel du fait de son implication sérieuse et déterminée pendant toute cette campagne électorale, un homme sociable et affable, un brillant cadre très respecté dans son corps d’inspecteurs du trésor. Pour un coup d’essai, cela n’a pas valu un coup de maître ; votre mérite n’est en rien entamé, certes vous avez perdu des élections mais vous avez conquis le cœur des bambéyois et le meilleur reste à venir, soyez en persuadé. Le sang royal qui irrigue tes veines ne t’autorise pas à te décourager, le combat ne fait que commencer.
Je confonds dans mes hommages la cellule de communication de notre tête de liste qui a rompu avec les démarches classiques en utilisant des canaux assez novateurs et touchant tous nos cibles. Cette cellule coachée par Monsieur Diouf Math a convaincu plus d’un, la coalition BBY vous témoigne de toute sa gratitude.
Tournons la page des locales et scrutons l’horizon 2017 pour le triomphe du Plan Sénégal Emergent et au-delà pour la réélection du Président Macky SALL.
                                                           Ibrahima   KA militant APR
                                                          Au quartier Lèona à Bambey
 

Bamba Toure

Vendredi 11 Juillet 2014 08:35

Dans la même rubrique :