Réuni le lundi 7 avril 2014, sous la présidence effective du camarde Macky SALL, Président du Parti, le Secrétariat exécutif national de l’Alliance Pour la République a examiné tour à tour les points suivants, inscrits à l’ordre du jour :
1 Informations générales et vie du Parti
2 Questions diverses.
A l’entame de sa réunion, le Secrétariat exécutif national a adressé ses chaleureuses félicitations au peuple sénégalais, à nos forces de défense et de sécurité et à la jeunesse, à l’occasion de la fête nationale pour la beauté du défilé civil et militaire du 04 avril. Il a également félicité et remercié le Président de la République, pour la qualité de son message adressé à la nation, articulé autour de l’unité et de la mobilisation des sénégalais en vue de l’émergence de notre pays.
Abordant le premier point relatif aux élections locales du 29 juin 2014, le Secrétariat exécutif national, après en avoir pleinement mesuré les enjeux, confirme son option de conforter la coalition Benno Bokk Yaakaar, socle de sa participation à ce scrutin. Une telle option impose la discipline, le dialogue et la concertation entre partenaires, qui partagent le même idéal de reconstruction du Sénégal. Sous ce rapport, le SEN condamne la violence sous toutes ses formes, car celle-ci est contraire aux valeurs et à l’histoire du Parti.
Aussi, il exhorte l’ensemble des superviseurs départementaux à finaliser le travail d’appui à l’unité et au consensus à la base et à déposer leurs rapports au plus tard le 15 avril 2014, délai de rigueur.
Par ailleurs, le Parti met solennellement en garde contre toute alliance contre nature à la base et précise que toute liste constituée avec les partis de l’opposition est formellement interdite.
Le Président du Parti appelle les responsables à travailler conformément à la dynamique d’unité, d’ouverture, de générosité et de solidarité, options fondamentales qui ont permis la massification et l’implantation de notre formation politique depuis sa création.
Un tel impératif exige naturellement, de notre part et de celle de nos alliés, une solidarité sans faille, un esprit hautement responsable, le sens du dépassement en vue de la constitution de listes ouvertes, consensuelles et victorieuses, avant toute autre considération.
Enfin, le SEN se félicite de la fusion entre l’APR et le Vaste Rassemblement pour le Progrès (VRP) dirigé par le Ministre Oumar GUEYE
Fait à Dakar le 07 avril 2014
Pour le Secrétariat exécutif national
Le porte parole