Cadeau ( Hadiya) d'un Jeune Tidiane à Baba Aidara


Aidara au Sénégal, renvoie à la descendance du Prophète Mouhamed PSL, qui a affirmé avec insistance que Dieu l'a envoyé pour compléter et enseigner à l'humanité "les grandes vertus".

C'est pourquoi nous avons été surpris de voir monsieur baba Aidara traiter les jeunes tidianes de tivaouane de "jeunes sans activité n'ayant que la Hadaratoul Jumua"

à ces paroles insultantes , nous pourrions rétorquer par des injures tout aussi gratuites mais ce serait faire entorse à l'enseignement de notre vénéré guide El Hadj Malick Sy qui nous a appris à ne jamais "réagir au coup de pied de l'âne".

Nous aurions pu également choisir le mépris et le silence comme réponse mais cela n'aiderait certainement pas le journaliste Baba Aidara .

Ce monsieur ne confond il pas journalisme et activisme ?? En tout cas nous l'invitons à bien méditer les propos de l'intellectuel émérite et grand sage, serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum Rta qui nous enseignait qu'"Il était dix fois plus facile d'être dispensateur d'injures que contestataire par vocation"

Ainsi à ce monsieur, , nous proposons une réflexion sur l'importance du Zikr, par conséquent de la Hadaratoul Jumua.

Baba Aidara, le zikr qui te dérange tant au point de lui consacrer une partie de ton discours est une recommandation du bon Dieu. La preuve, si besoin "Et rappelle toi le nom de ton Seigneur et consacre toi totalement à Lui" .

Cette injonction divine est le quotidien des tidianes qui, tous les jours, matins et soirs, se rappellent" du nom de leur Seigneur " à travers les Wazifa et Lazim (litanies officielles de la voie Tidiane).

Conformément à cette autre injonction divine, "Et invoque ton Seigneur en toi même, avec humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois

pas du nombre des ignorants ".

C'est donc dire que votre critique proférée contre les jeunes tidianes n'est en réalité qu'une ignorance des textes divins.

Monsieur Baba Aidara, la Hadaratoul Jumua ne se passe pas les jeudis comme vous le dites mais les vendredis, après la prière d'Asr. Et cela ne porte donc pas un préjudice important à l'activité professionnelle journalière, dans un pays où la plupart des travailleurs font la journée continue et descendent à 17h au plus tard.

Elle se fait dans les mosquées, par des vieux et jeunes, hommes et femmes sans distinction de rang social, sans différenciation professionnelle, ethnique, bref où toute forme d'exclusion est bannie.

Les formules psalmodiées (La ilaha ila Lah et Allah) n'ont pas été choisies ex nihilo. Elles obéissent au souci de suivre religieusement les recommandations du Prophète Mouhamed PSL qui nous informait que "ses devancièrs et lui n'avaient pas prononcé sur terre une parole “supérieure et meilleure à La ila ila lah”

Il ajoute "le meilleur zikr (rappel) est la parole la ila ila lah.

Aussi le Prophète mettait il en garde sa communauté contre une absence de zikr, néfaste à l'homme car engendrant toutes les maladies liées au cœur (méchanceté, jalousie, aigreur, colère entre autres).

Et même Dieu dans le coran traite ceux là de compagnons de Satan "Et quiconque s'aveugle à l'égard du rappel du Très Miséricordieux (zikr), nous lui adjoignons un diable qui lui devient collègue" Sourate 43 verset 36

Mame Abdou Aziz Dabakh d'ajouter que "le cœur 'de l'homme se meurt s'il n'est irrigué par le zikr".

Malheureusement, force est de constater que Monsieur Baba Aidara traîne

avec lui toutes ces maladies. Un traitement spirituel lui ferait le plus grand bien.

Ainsi, Ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons, à Tivaouane pour une séance de zikr que nous savons très efficace contre les maladies du cœur.

Et croyez moi, vous en sortirez le cœur léger, doux, en paix avec toi même et ton environnement.

Cordialement.

 

Cheikh Ahmed Atidiani Cherif Dieng

Administrateur ge?ne?ral de la Plate-forme de Re?flexion et d'orientation des Jeunes Tidianes (Projet)

Membre du comite? directeur du Mouvement de la Jeunesse Tijane Makilite 78 129 21 85



Lundi 4 Mars 2019 07:44

Dans la même rubrique :