Les élèves infirmiers et sages-femmes de l’Ecole municipale des professionnels de la santé (EMPS) de la ville de Dakar, organisent à partir de jeudi des séances gratuites de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, du diabète et de l’hypertension artérielle, indique un communiqué.
Selon le texte, ces journées de dépistage vont s’étaler sur trois jours, dans l’enceinte de l’établissement, sis au Centre de formation professionnelle et de perfectionnement du personnel municipal de Dakar, face à la mosquée de Grand-Dakar.
Le communiqué rapporte que cette initiative vise à faciliter pour les femmes la connaissance de leur statut concernant ces maladies, dans l’espoir de freiner, par la prévention, l’expansion de ces pathologies à soins coûteux, qui nécessitent dans le même temps une prise en charge précoce.
Des activités sportives et récréatives, dont un ‘’yendou’’ consacré au thème de l’Intégration africaine, sont prévues samedi. Des étudiants camerounais, bissau-guinéens et sénégalais vont animer cette dernière journée, à travers des jeux et des matches de football notamment.
Les organisateurs de cette journée comptent par ailleurs publier, à l’occasion de ces journées, les résultats des séances de dépistage organisées lors de la première édition tenue le 7 mai 2011, et qui avait enregistré une très forte affluence des femmes.
La gent féminine sera par ailleurs davantage sensibilisée lors de ces journées sur les cancers du sein et du col de l’utérus, deux pathologies qui font ‘’des ravages au Sénégal’’, ont-ils indiqué. Une causerie sera à cet effet animée sur ce thème par le docteur Rose Wardini, présidente de la Fondation Medisol Sénégal.