Cap Skirring: La Première foire commerciale sous-régionale bat son plein!

SETAL.NET-Quand on évoque le Cap Skirring, automatiquement, l’on pense à ses hôtels luxuriants, ses belles plages au sable fin qui s’étendent à perte de vue, ses palaces résidentiels, mais et surtout son 2e aéroport international du Sénégal après l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Mais depuis quelques jours, cette plateforme touristique unique au niveau de la sous région vibre au rythme de la foire internationale commerciale d’intégration sous régionale. Ceci pour une durée de dix jours à la suite de la précédente de Ziguinchor tenue à la place de Gao.


Par ces temps qui  courent, on vit au Cap Skirring comme on vit à Dakar. En effet, la foire internationale commerciale sous régionale qui s’y déroule depuis le vendredi dernier et ceci durant dix jours au terrain de foot du Cap en est la cause. Du jamais vu au Cap Skirring.

Des exposants venus de Dakar, de toutes les régions du Sénégal, mais et surtout de la sous région ont fini par séduire le public de la communauté rurale de Diembereng, qui depuis le démarrage de cette foire jusqu’ à la cérémonie d’ouverture le samedi, se fait, de plus en plus massif. Venu présider la cérémonie d’ouverture, le tout nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Cabrousse, Babacar Thiaw, n’a pas manqué de s’étonner que « ce premier coup d’essai de la foire dans sa circonscription soit vraiment un coup de maitre ».

Et le sous-préfet de soutenir « qu’on n’exhibe pas la paix mais on la vit » ;  question pour lui de traduire toute son adhésion à cette initiative qui pour lui est la seule solution pour le retour définitif de la paix en Casamance, avant de promettre un soutien plus conséquent de l’Etat pour la pérennisation de cette initiative heureuse.

En tout cas ce n’est pas  El hadj Omar Kanté coordonnateur du cabinet IDev, ex Sonagrosol qui dira  le contraire. « Le choix du Cap Skirring n’est pas fortuit. Le Cap est une cité cosmopolite et notre foire a une vocation internationale. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à être là pour accompagner l’entreprise  Karitémanne dans son projet de foire itinérante en lui apportant toute notre expertise » se réjouit Mer Kanté, qui rappelle les cinquante millions de chiffre d’affaires que cette foire a produits à l’étape de Ziguinchor à la place de Gao.

Un sentiment malheureusement que ne semble pas partager le promoteur de l’événementiel économique Emmanuel Diouf ; qui, tout en louant le soutien fort du gouverneur de la région, s’en prend aux autorités politiques et économiques de la région de Ziguinchor qui, à ses yeux,  se sont juste limités à des déclarations d’intentions sans actions réelles en guise de soutien.

Conséquence,  que l’étape de Ziguinchor lui a fait une perte de prés de trois cent mille francs et il n’est pas sûr que l’étape du Cap Skirring connaitra une embellie commerciale, fulmine Emmanuel qui, pense que son  initiative là devrait en principe recueillir le soutien des autorités de la région vu qu’elle, participe à la relance des activités sociales et économique ,de la région , et , est une des solutions majeures de la crise en Casamance.

En tous cas Ibrahima Guèye commerçant venu de des parcelles Assainies de Dakar, ne cache pas sa joie de venir prendre part à cette foire internationale itinérante. Faisant le bilan de l’étape, de Ziguinchor qu’il trouve  réjouissante, et réussie, il  pense que l’étape, de Cap Skirring sera davantage vu l’enthousiasme et la ferveur populaire qu’a suscité cet élément ici. Euphorique, Ibrahima renseigne qu’il y a plus de sécurité en Casamance qu’à Dakar. Il en a pour preuve  que depuis qu’ils sont là, ils n’ont été victimes d’aucun cas de vol ou d’agression. Ce qui n’est pas du tout évident à Dakar ou ailleurs.

C’est dire que cette première édition  de la foire commerciale itinérante qui se déroule actuellement au Cap Skirring ne fait que des heureux comme le témoigne si bien la demoiselle Fanta Diémé rencontrée dans son shoping » Je n’en reviens pas je pensais que pareil événement ne se passe qu’a Dakar. Aujourd’hui je suis  heureusement surprise que ça  se passe chez moi.  Raison pour laquelle j’ai cassé ma tirelire pour venir faire mes achats car l’occasion est inespérée » lance t-elle toute joviale. Aliou Sow au nom du village artisanal du Cap Skirring se dit aussi réjoui de cette belle initiative, première du genre et promet une plus forte mobilisation à l’avenir vu que cette édition les a pris un peu de court.

Scoopsdeziguinchor.com

Pape Diattao Badji

Mercredi 12 Février 2014 12:34

Dans la même rubrique :