Setal.net

Caressé dans le sens du poil au Sénégal, Dangote freiné au Cameroun

SETAL.NET - Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a vu son projet de construire une cimenterie dans une contrée du Cameroun stoppé net par le président de ce pays. Au même moment, la première fortune africaine se fait caresser au Sénégal.


Caressé dans le sens du poil au Sénégal, Dangote freiné au Cameroun
Tout comme dans nos murs, le milliardaire nigérian a voulu construire une cimenterie sur un site litigieux au Cameroun. Seulement dans ce pays, il n’a pas bénéficié de traitement de faveur car le président Paul Biya a annulé la convention signée entre l’Etat camerounais et Aliko Dangote après que ce dernier n’a pas respecté les engagements qu’il avait pris à l’endroit du peuple Sawa.  En effet, à la suite des premières contestations dudit peuple, relate Libération, encouragé dans ce sens par Paul Biya, l’homme d’affaire nigérian avait pris des engagements pour calmer les choses. Mais il ne les a pas tenus. Le chef de l’Etat camerounais ne s’est pas fait prier pour le rappeler à la raison. Il n’empêche, Dangote étend ses tentacule en Afrique et son groupe a fait construire des cimenteries dans un peu plus de six pays.

SETAL.NET; setal@setal.net

Samedi 19 Octobre 2013 - 09:20



Avis des Setalnautes

1.Posté par Mensonge de Yakham le 19/10/2013 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dangote produira bientôt du ciment au Cameroun

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote produira avant la fin de cette année 1 500 000 tonnes de ciment par an au Cameroun. De jour comme de nuit, des ouvriers s’activent sur le site de l’usine situé sur les berges du fleuve Wouri à Douala. Selon un contrôleur du chantier, l’usine de broyage de clinker en construction progresse bien et sera opérationnel d’ici la fin de l’année. Soit avec environ six mois de retard selon les premières prévisions qui étaient fixés au deuxième trimestre de 2013. Ce retard est dû aux nombreuses oppositions des riverains et des associations de défense de l’environnement qui n’avaient pas hésité à ester le géant nigérian en justice.

En effet, attiré par le leadership du Cameroun dans la sous région d’Afrique centrale, Aliko Dangote avait crée Dangote Industries (Cameroun) Ltd, une filiale de son groupe basé au Nigéria. Inoni Ephraim, l’ancien premier ministre va solliciter du milliardaire au cours d’une rencontre en 2008, la construction d’une usine de ciment au Cameroun pour juguler la pénurie que connaît le pays. L’homme d’affaire qui compte de nombreuses cimenteries ailleurs dans son portefeuille en Afrique accède à la demande. Il crée alors la Dangote Cement Plc qui est intégré à Dangote Industries (Cameroun) Ltd. Le 19 septembre 2011 trois conventions sont signées avec le ministère camerounais des mines et du développement technologique. Le site de la base Elf situé sur les berges du Wouri lui est proposé sur recommandation du président Paul Biya. Celui-ci est situé tout juste en face des Cimenterie du Cameroun, une propriété du groupe français Lafarge. Dangote s’engage alors à investir 57 milliards de Fcfa dans la construction d’une unité moderne de production de ciment.

Alors que les travaux sont lancés, il va subir des oppositions des communautés riveraines et des hommes politiques qui vont aboutir à des arrêts de travaux. L’arbitrage des tribunaux et l’aval du président Paul Biya lui donne raison, ouvrant la voie à la reprise des travaux. Aliko Dangote promet de livrer les premiers sacs de ciments produits au Cameroun en 2014.

2.Posté par JAZZ le 19/10/2013 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien fait pour lui s'il pense qu'avec ses milliards il peut tout se permettre! Bientôt ce sera autour du Sénégal de l'expulser des terres de Serigne Saliou avant qu'il ne mette le feu dans les familles religieuses de Touba

3.Posté par Abdoun le 20/10/2013 04:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SERIGNE SALIOU N'A PAS DE TERRRES,SA TERRE EST CELLE OÙ IL REPOSE POUR L'ETERNITÉ

4.Posté par jema laure le 18/11/2013 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
laissez le développer le cameroun; 9a crée les emplois. vous avez freiné le petit éto'o, africa n°1. finalement le cameroun ne souhaite pas le developpemen et parle d'émergence

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site