Casamance: Bruno d’Erneville pour une alliance entre les Nations Unies et les chefs religieux et tradionnels

Le président du Parti pour l’action citoyenne totale (PACT, majorité), Bruno d’Erneville a appelé à une alliance entre les Nations Unies et des chefs religieux et traditionnels du Sénégal pour, dit-il, trouver une solution à la crise en Casamance (Sud), en proie à un conflit indépendantiste depuis plus de 30 ans.


'’Nous pensons qu’une alliance entre une organisation telle que les Nations Unies et nos sages, c’est-à-dire nos chefs religieux et traditionnels, entre autres, pourrait nous aider à régler cette crise (…)'', a déclaré M. Derneville lors d'un meeting organisé samedi soir à Pikine (banlieue de Dakar)La Casamance composée des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou est secouée depuis 1982 par un conflit indépendantiste sous la houlette du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).'Ce que je souhaiterai, c’est qu’il y ait une démarche organisée, planifiée dans le temps avec des équipes qui connaissent ce genre de problèmes et que ces équipes puissent s’appuyer sur des personnes notamment nos chefs religieux et nos chefs traditionnels’’, a expliqué Bruno d’Erneville.
''C'est ce qui s’est passé au Nicaragua, au Salvador, et même au Mozambique et ailleurs en Afrique,. Ce sont les Nations Unies qui ont régler la question grâce à une mission spéciale. J’appelle le Sénégal à avoir le courage d’appeler les Nations Unies pour régler la crise casamançaise’’, a-t-il dit.
 


Bamba Toure

Dimanche 27 Janvier 2013 14:06

Dans la même rubrique :