Casamance : Macky Sall prône 'la paix des braves'

SETAL.NET-Le président de la République Macky Sall a proposé, lundi à Ziguinchor, ''la paix des braves, sans vainqueurs ni vaincus’’, en procédant au lancement du Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC).


''(...) Je propose à tous, sans exclusive, la paix des braves, sans vainqueurs ni vaincus, pour le bénéfice de tous. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. Alors, osons résolument la paix’’, a dit Mack Sall qui a entamé lundi, dans la matinée, une visite de 72 en Casamance. 
 
''Pour ma part, je suis totalement engagé pour la Casamance, pour sa sécurité, sa paix et sa stabilité, pour la prospérité dans un Sénégal uni’’, a lancé le chef de l’Etat qui s'est dit ''ouvert au dialogue fécond et constructif''. 
 
''Je suis déterminé à aller vers une paix sincère, dans la compréhension, dans le respect de la dignité de tous les acteurs de cette crise'', a-t-il assuré, précisant que ce sera avec ''la ferme résolution, de la préservation absolue de l’intégrité du territoire national'' dont il est ''le garant et le rempart''. 
 
''La Casamance, c’est le Sénégal. Le Sénégal pour sa bataille pour l’émergence a besoin de la Casamance et de toute cohérence territoriale'', a-t-il martelé. 
 
''Le renouveau et l’émergence du Sénégal ne se feront qu’avec une Casamance réconciliée avec elle-même, une Casamance pacifiée, respectée stable, prospère et émergente ‘’, a souligné Macky Sall. 
 
A cet égard, il a indiqué que l’Etat fera également ''beaucoup d’efforts'', dans le déminage humanitaire. 
 
‘’Une autre Casamance est possible et doit être la Casamance de toutes les possibilités. En ma qualité de chef de l’Etat, je réaffirme ici et maintenant mon engagement solennel et constant à appuyer toute initiative de consolidation de la paix en Casamance’’, a poursuivi le président sénégalais. 
 
Il a affirmé que son engagement sur la Casamance ''ne s’arrête pas à ce projet pôle de développement territorial''. ''Ceci n’est que le début d’un commencement pour faire de la Casamance un modèle de développement territorial'', a-t-il précisé. 
 
''Toutes les actions seront engagées par l’Etat et ses partenaires pour faire de la Casamance naturelle un pôle d’excellence qui finira d’être le grenier du Sénégal, peut-être le premier pôle touristique national’’, a-t-il assuré. 
 
La Casamance, constituée de trois régions (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) regorge de potentialités agricoles et touristiques. Mais elle est confrontée à l’insécurité depuis l’avènement de la rébellion incarnée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), au début des années 1980. 
 
APS

Pape Diattao Badji

Mardi 18 Mars 2014 07:32

Dans la même rubrique :