Setal.net

Centenaire de Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma et de Serigne Mbacké Madina: Deux figures emblématiques de la Mouridya à l'honneur


Centenaire de Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma et de Serigne Mbacké Madina: Deux figures emblématiques de la Mouridya à l'honneur
La communauté mouride célèbre, ce samedi, 22 Février 2014, le centenaire de la naissance de Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké dit Gaindé Fatma( Décembre 1912) et de Serigne Mbacké Madina( Janvier 1913). Fils de Cheikh Mouhamdou Moustapha Mbacké, premier Khalife Général des Mourides, ces  deux grandes sommités du Mouridisme étaient et continuent d’être des exemples de piété, de dévouement envers Allah. En célébrant le centenaire de leur naissance, l'on a voulu ainsi violer la conspiration de silence qui entourait certaines de leurs œuvres qui continuent d’être des sources d'inspiration pour une jeunesse, aujourd'hui, en manque de boussole morale. Gaindé Fatma étaient , lui, rendu célèbre par son grand courage et son esprit d'ouverture dans le monde. Il a toujours été un défenseur zelé de la cause de la Mouridya, voire de la Oumah islamique. Serigne Mbacké Madina, pur soufi et ascète connu et  reconnu, était un personnage  enrobé d'une discrétion légendaire.

    Disons que le comité de pilotage de ce grand évènement religieux est confié à Serigne Oumar Mbacké Ibn Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma, Serigne Khadim Mbacké Ibn Serigne Mbacké Mdina et Serigne Khadim Sarr, un petitfils de Borom Madina. Selon Alla Dieng, écrivain et  chargé de la com:"En principe, le centenaire devait être célébré en 2012. Vu les convulsions politiques qui envahissaient le pays, nous avons jugé utile d'attendre 2014. Depuis des mois , nous travaillons d'arrachepied pour lui impulser un relief solennel, à la dimensions de ces deux saints hommes qui étaient d'une très grande complicité."Cet ancien membre de la fédération des élèves mouride(1980) d’ajouter:"

Le dahira Diwanou Mouridina dirigé par El hadji Mbackiyou Faye est impliqué dans l'organisation de cette manifestation ainsi que le Ministère de l'Intérieur ainsi que le Préfet de Dakar. C'est un évènement d'une très grande imporance qui a un budget qui avoisine les 40 millions de F CFA. Il est prévu ce samedi à la Grande Mosquée Mouridede Dakar,"Massalikoul Jinaan", a til souligné.

Ibrahima Ngom Damel

Samedi 22 Février 2014 - 12:03





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site