Centre de recherche et d’essais (Cre) : Dix centres déjà implantés à Dakar et l’intérieur du pays

Dans la mise en œuvre de son programme d’innovation et d’application des résultats de la recherche pour le développement endogènes du pays, le Centre de recherche et d’essais(Cre), logé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a déjà mis sur pieds dix centres aux bénéfices des personnes.


Les domaines d’intervention du Cre sont choisis en fonction de spécificité de la localité.  Son champ d’activités s’étend à tous les domaines des sciences et de la technologie. C’est ainsi que dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication à Dakar(Tic) huit(8) Cre ont été implantées à Dakar (Sacré-Cœur, Point-E, Derklé, Plateau, et Gorée) aussi à Saint-Louis, Thiés, et Sédhiou, a fait savoir Tafsir Babacar Ndoye, biologiste chargé d’études au ministère de tutelle. Selon ce dernier, qui prenait part à l’exposition du stand du ministère de l’Enseignement supérieur, à la Foire internationale de Dakar (Fidak), qui se tient au Cices.
Plus de 200 ordinateurs ont été installés à cet effet. Mieux, poursuit notre interlocuteur, plus de trente mille (30. Mille) de toutes les catégories socio professionnelles sont formées à l’informatique de base, aux techniques d’assemblage d’ordinateur et de maintenance, à l’utilisation des technologies alternatives (Wifi) et des logiciel libres et éducatifs, participant de ce fait à la réduction de la facture numérique. Aussi nous apprend-il, dans le domaine de l’énergie solaire, un programme de développement de prototypes de cuiseurs solaires a permis la mis au point de deux prototypes de cuiseurs solaires adaptés aux techniques de cuisson. Trois cent(300) femmes ont été formées à cet effet à Dakar, Mékhé, Touba Sédhiou et Thiès.

Pape Diattao BADJI

Samedi 8 Décembre 2012 09:19

Dans la même rubrique :