Cérémonie d'hommage au professeur Barham Diop, jeudi

SETAL.NET-Le Groupe de réflexion Ansaroud-Dine (GRAD) organise une cérémonie d'hommage à son défunt parrain, le professeur Cheikh Ibrahim Mahmoud Diop dit Barham Diop, jeudi à 10h30, à l'UCAD 2.


Selon un communiqué de cette structure parvenu à l'APS, la rencontre portera sur le thème "Cheikh Ibrahim Mahmoud Diop, l'enseignant". Cette manifestation sera la première d'une série que le GRAD entend organiser pour rendre hommage au professeur Diop, décédé le 24 juin dernier à l'âge de 82 ans. 
 
Il était un fidèle disciple et secrétaire particulier de Cheikh Ibrahim Niasse dit Baye Niasse pendant un quart de siècle. Il était par ailleurs le secrétaire général de la Ligue (Rabitatou) des Oulémas du Maroc et du Sénégal (ROMS). 
 
Cheikh Ibrahim Mahmoud Diop, considéré comme un éminent islamologue, s'exprimait avec modestie et éloquence lors des causeries et conférences islamiques qu'il animait au Sénégal, au Maroc, en Europe et aux Etats-Unis. 
 
Barham Diop – le nom que lui donnaient certains –était le président de la Jamhiyatu Ansaarud-Dîn, l'association regroupant des disciples de Cheikh Ibrahim Niasse (1900-1975) et fondée par ce dernier dans les années 1940. 
 
Secrétaire général de la Ligue des oulémas du Maroc et du Sénégal, il était également l'un des ambassadeurs de la cité de Médina Baye (Kaolack) en Afrique et dans le reste du monde.

aps.sn


Mercredi 9 Juillet 2014 14:31

Dans la même rubrique :