César Atoute Badiate : "Les Casamançais vivent le colonialisme des Sénégalais"

SETAL.NET - Après avoir libéré les 9 otages d’une ONG chargée de déminer la Casamance, le chef rebelle de la branche du Mouvement des forces démocratique de la Casamance(MFDC) a craché toutes ses vérités à l’Etat du Sénégal rapporte le journal l’As.


Dans un communiqué lu par son lieutenant Jérôme Diédhiou alias « Ban Ki Moon » pendant la cérémonie de remise des otages à une ONG bissau-guinéenne (Moncou Mon) à Mpack, César Atoute Badiate a craché toutes ses vérités. «  Le MFDC a compris le piège du Sénégal en envoyant des fils de la Casamance à la mort » a-t-il fait allusion aux 12 otages tous des Casaçais arrêtés le 3 mai dernier dans la forêt de Kaylou(Niassya) dont les 9 restants ont été  remis hier à cette ONG de la Guinée Bissau qui les remettra ensuite au Sénégal à partir d’aujourd’hui.

Pour Casar Atoute Badiate, repris par l’As, le déminage de la Casamance est tributaire à une paix définitive. A l’en croire, ce n’est pas par mépris de la population qu’il a arrêté les démineurs. C’est parce que précise t-il «  Le Sénégal utilise nos populations comme des boucliers de guerre en les envoyant à la mort ». Enumérant les maux dont souffrent  à son avis, les Casamançais, tels que la « famine, le manque de santé,  les problèmes d’éducation, de liberté », il ajoute : «  Les Casamançais vivent le colonialisme des Sénégalais ».

D’après lui, depuis 1982, le Sénégal maltraite les enfants de la Casamance et que l’Armée sénégalaise continue à le faire avec ses bavures notées un peu partout en Casamance. Il en veut pour preuve, le cas de d’Antoine Robert Sambou arrêté et tabassé à mort il une semaine à la Pointe –Saint –Georges par des éléments de l’Armée.

Dans un autre registre, le chef rebelle n’a pas du tout été tendre avec l’Etat Sénégalais.  Très en verve, il appelle aux Casamançais : «  Rejetons les idées qui nous divisent pour pouvoir faire face aux colons Sénégalais qui exploitent inlassablement les ressources naturelles et humaines de la Casamance. Je veux que les populations comprennent que le Sénégal veut ruiner nos ressources avant de partir ». Et aussi, il demandé la libération de tous les combattants du MFDC et civils arrêtés et emprisonnés à Ziguinchor, Kolda, Oussouye, Bignona. Selon ce dernier, même si la Casamance lutte pour son indépendance, le MFDC est déterminé à aller à la table de négociation.

Pape Diattao Badji

Samedi 13 Juillet 2013 09:36

Dans la même rubrique :