Championnat de sauts d’obstacles : Baye Mor Fall et Maeva Eckling au pinacle -


Baye Mor Fall et Maeva Eckling se sont imposés hier, respectivement chez les Adultes et les Jeunes cavaliers, au terme du championnat du Sénégal de Sauts d’obstacles, organisé au Poney Club de Hann.

Il a fallu attendre la deuxième et toute dernière journée pour voir le championnat du Sénégal de Sauts d’obstacles Jeunes Cavaliers et Adultes livrer son verdict final. Tant les choses ont été serrées entre les différents couples (cavalier et cheval) en lice et l’issue donc incertaine jusqu’au bout. Autant dire que la compétition qui s’est tenue au Poney club de Hann (Pch) dans l’enceinte du parc éponyme, samedi et dimanche a tenu toutes ses promesses. Au grand bonheur des inconditionnels de l’équitation qui se sont déplacés en masse pour vivre leur passion. A l’arrivée, Maheva Eckling et son cheval Isadora se sont imposés chez les Jeunes cavaliers dont la finale mettait en lice, 14 dossards. Nolwenn Roudaut et Dieydi Diawara se sont emparés respectivement de la deuxième et de la troisième places.

L’autre épreuve opposant les Adultes a été dominée par Baye Mor Fall dont le cheval Maestro a passé sans difficultés les différents obstacles sur l’aire de jeu. Le cavalier de l’écurie Hann Marinas a ainsi remporté la médaille d’or ; aux dépens de Ryane Kazoum et de Mano Robache qui se sont respectivement contentés de l’argent et du bronze. Les vainqueurs des deux épreuves ont chacun gagné, un ticket Dakar-Paris-Dakar. Le président de la Fédération sénégalaise des sports équestres a dit sa satisfaction au terme de la course. « Le championnat a été très bien organisé. Une chose qui m’a beaucoup plu c’est le suspense qui a prévalu jusqu’à la fin. Il a fallu qu’on aille jusqu’à la dernière minute pour déterminer les vainqueurs respectifs », a souligné Ibrahima Wade. Il a remercié le parrain, le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse qui s’est fait représenter par le vice-président Abdou Mbow et les députés Zator Mbaye et Fatou Diouf. « Tout cela montre que les autorités sont à l’écoute de la jeunesse, du sport et qu’une institution comme l’Assemblée nationale est disposée à accompagner l’équitation.

Cela est important pour nous ; parce que ça nous permet de poursuivre dans notre dynamique de massification de la discipline et de performance », a-t-il poursuivi avec satisfaction.

Selon Ibrahima Wade, « ce n’est pas parce que nous sommes un petit pays qui n’a pas de grandes dispositions pour l’équitation au plan mondial que nous ne devons pas avoir des ambitions ». Il rappelle que son ambition est de porter l’équitation sénégalaise à des niveaux jamais égalés. « Nous avons pu envoyer une cavalière aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2014 et nous poursuivons dans la même dynamique », a expliqué le président de la Fédération sénégalaise de sports équestres.

D’après lui, des manifestations comme le championnat de sauts d’obstacles sont importantes en ce sens qu’elles aident les cavaliers à mieux préparer les qualifications aux compétitions internationales.

Diégane SARR



Mardi 28 Juin 2016 08:36

Dans la même rubrique :