La délégation du Sénégal a remporté deux médailles de bronze aux épreuves de kata, lors de la première journée, jeudi.
Pour le compte de la deuxième journée disputée au stadium Marius Ndiaye de Dakar, 10 combattants sénégalais étaient sur le tatami : cinq hommes et autant de dames.
Au deuxième jour de cette compétition très riche sur le plan technique, les Lions du kumité ont récolté en individuels sept médailles, dont une en or.
La première médaille d'or a été remportée dans la catégorie des moins de 60 kilos par Saliou Diouf, devant le Libyen Salah Ahmed.
"Après une journée sans médaille d’or - seulement deux médailles de bronze en kata -, il en fallait une maintenant au Sénégal. Dieu merci ! J’ai réussi à l'avoir, en respectant à la lettre les consignes de mes coachs", a dit Saliou Diouf.
Ce combattant âgé de 20 ans s’est défait de son adversaire sans-faute, 8-0.
Du côté des dames, l’expatriée sénégalaise Maguette Seck a été privé de l’or, dans la catégorie des moins de 61 kilos par l'Egyptienne Lorfy Giana.
Une défaite qu’elle met sur le compte d'"un mauvais arbitrage". Elle déplore que ses dirigeants "n'aient pas réagi sur les 23 secondes non accordées par le juge".
Maguette Mbaye (-50 kilos) et Mame Fatou Thiaw (-68 kilos), qui étaient également à une marche du podium de l’or, ont respectivement perdu devant les Egyptiennes Rashed Areeg et Mahmoud Fatma Alzahraa.
Comme Maguette Seck, elles se sont contentées de la médaille d’argent.
La délégation sénégalaise a récolté des médailles de bronze chez les moins de 55 kilos, grâce à Mariane Ndiaye, mais aussi dans la catégorie des moins de 75 kilos, par Mouhamed Mboup, et chez les plus de 84 kilos avec Mame Cheikh Ndiaye.
En revanche, Salimata Ndong (-68 kilos) et Abdou Lahat Cissé (-84 kilos) ont perdu leur finale et raté la médaille de bronze.
Tirant le bilan de cette deuxième journée, l'entraîneur national Dame Diop s’est dit "très satisfait" des neuf médailles décrochées par ses combattants.
Cette moisson place des Lions du karaté à la deuxième place du classement général, derrière l’Egypte, qui totalise 10 médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze.
Ces 15èmes championnats d’Afrique s'achèveront samedi par les épreuves de kumité et kata par équipe. Les épreuves démarrent à 10 heures. Seize pays participent à ces championnats.