Chassé-croisé pouvoir et opposition à Touba : Les politiciens supplient, le khalife prie


Les séances d’explication auprès des familles religieuses ont débuté par Touba. Moustapha Niasse et une délégation de la coalition présidentielle, qui ont porté le chef de l’Etat au pouvoir, étaient à Keur Ngana.  Karim Wade, accompagné de Madické Niang, a passé une bonne partie de la journée dans ce village. Devant ce déferlement de politiciens en quête d soutiens, le khalife se contente juste de formuler des prières.

Tous les chemins mènent à Keur Ngana, retraite spirituelle du khalife général des mourides. Mous­tapha Niasse et Karim Wade, en chassé-croisé dans ce village,  étaient en séances d’explication auprès de Serigne Sidy Mockhtar Mbacké. La coalition Benno bokk yaakaar, conduite par Moustapha Niasse et composée de Abdoulaye Bathily, Mbaye Ndiaye, Mahmouth Saleh, Aminata Mbengue Ndiaye, Oumar Guèye, Cheikh Mbacké Sakho, était hier à Keur Ngana dans le département de Diourbel pour rencontrer le Khalife général des mourides. Moustapha Niasse a confié au marabout qu’ils étaient venus lui expliquer la situation politique du pays dominée par les auditions d’ex-ministres de la République au niveau de la gendarmerie. Après avoir écouté pendant une dizaine de minutes le chef de la délégation de Benno bokk yaakaar, le khalife a formulé des prières pour ses hôtes qui sont retournés à Dakar. Sans piper mot. Une visite très express. Aupa­ravant, le président de l’Assemblée nationale et sa suite ont  déjeûné avec Cheikh Bassi­rou Mbacké à la résidence Chei­khoul Khadim de Touba. Mousta­pha Niasse, qui a reçu du porte-parole du Khalife général des mourides com­me présents des livres du Coran, a révélé l’objet de sa visite dans un con­texte de suspicions et de méfiance. «Nous venons  solliciter  des prières auprès du Kha­life général des mourides parce que notre pays en a grand besoin pour impulser son développement. Nous sommes ve­nus solliciter les prières du Khalife général pour qu’il y ait la paix, l’unité des esprits et des cœurs pour développer le Sénégal au profit des générations passées, actuelles et futures.» Moustapha Niasse poursuit : «La coalition Bby, qui a le soutien du Peuple et a contribué à porter  le chef de l’Etat à la tête de notre pays, est venue recueillir les prières du Khalife général de la communauté et repartir continuer le travail pour lequel il a été mis à la tête du pays. Le Président Macky Sall,  se trouve aujourd’hui au Koweït pour recueillir des soutiens en faveur du Sénégal afin d’impulser des dynamiques de développement.»

Me Madické Niang : «Karim Wade fait l’objet d’accusations non fondées»

Moustapha Niasse a demandé aux Sénégalais de s’unir autour des nouvelles autorités. Il les a invités à promouvoir certaines «valeurs et vertus comme l’unité, l’ouverture d’esprit, le dialogue  parce que c’est ensemble que nous allons construire le pays.» «Le Président Macky Sall a déjà pris la décision d’effectuer des visites périodiques (trimestrielles) à Tou­ba. Ces mê­mes visites seront effectuées chez d’autres familles religieuses aussi bien chez les musulmans qu’au niveau de la chrétienneté. Nous allons rendre visite au Car­dinal dès son retour de voyage de Dar-Es-Salam», ajoute le Se­crétaire général de l’Alliance des forces du progrès. Il s’est justement félicité des «évolutions constatées dans la vie politique qui ont permis à une nouvelle équipe de conduire les destinées du pays et de faire du Sé­négal un laboratoire démocratique continental», explique-t-il.

Moustapha Niasse et les plénipotentiaires de la mouvance présidentielle ont été précédés à Keur Ngana par Karim Wade et Madi­cké Niang. Reçus pendant une vingtaine de minutes, Madické Niang et Karim Wade ont passé plus de deux heures de temps dans le village où ils lui ont expliqué le sens de leur visite. La convocation du fils de Wade a été au me­nu des discussions. Madické Niang a exposé au khalife leur in­quiétude à propos de ces auditions. L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise révélera à Serigne Cheikh Sidy Mockhtar Mba­cké que «Karim Wade fait l’objet de tracasseries et d’accusations non fondées de la part des tenants du pouvoirs. »

Source: Le Quotidien

Moussa Sarr

Lundi 19 Novembre 2012 11:09

Dans la même rubrique :