Cheikh Béthio Thioune : « Même si des canons étaient braqués contre moi… »

SETAL.NET - Interdit de Thiant, une des mesures restrictives qui accompagnent sa liberté provisoire, Cheikh Béthio Thioune n’entend pas s’y plier. En visite chez le Khalif des Baye Fall, le guide des Thiantacônes dit être prêt à essuyer des tirs de canon pour rendre grâce à son marabout.


Pour le double meurtre du 22 avril 2012 à Médinatoul Salam, Cheikh Béthio Thioune a été arrêté en même temps que quelques uns de ses talibés impliqués dans cette affaire. Mais quelques mois après son placement sous mandat de dépôt, le marabout de Thiantacônes est élargi de prison à la faveur d’une liberté provisoire qui, cependant est accompagné de quelques mesures restrictives dont l’interdiction d’assister ou d’organiser des rassemblements.

Sauf que le Thiantacone en chef qui est fraichement rentré de son séjour français n’est pas prêt à se passer de Thiant. Il l’a dit hier devant le Khalif des Baye Fall. « (…) Je maitrise les lois et règlements qui régissent ce pays et je ne prétends à aucun moment de ma vie les transgresser. Mais vouloir m’interdire de Thiant en l’honneur de Serigne Saliou, personne n’en est capable », lance-t-il.

Mieux, selon l'Observateur de ce mercredi, Cheikh Béthio Thioune mettrait sa vie sur une balance si tel devait être le cas. « Même si des canons étaient braqués contre moi avec cette décision ferme de ne plus organiser des actions de grâce, j’essuierai leurs coups en grâce à Serigne Saliou. Je ne suis pas de ces gens qu’on peut apeurer ou intimider par une interprétation aussi biaisée du droit…», a déclaré le Cheikh.

Il faut juste rappeler qu’il encourt une arrestation immédiate si toutefois il se donnerait le luxe d’organiser un Thiant ou même d’y prendre part.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 13 Novembre 2013 08:16

Dans la même rubrique :