Cheikh Béthio Thioune est un patient à haut risque de récidive d’Avc

Cheikh Béthio Thioune a reçu encore ce jeudi 24 mai 2012, la visite de nombreux disciples. Malgré son état de santé, il les reçoit durant toute la journée sous le grand manguier de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès. Cheikh Béthio Thioune est un patient à haut risque de récidive d’Avc (accident vasculaire cérébral).


Le soir, seul dans sa cellule, Cheikh Béthio Thioune est souvent très mal en point. Selon des témoignages de gardes pénitentiaires, il a de fréquents malaises marqués par une paresthésie (trouble affectant l’organe du toucher) des membres. Depuis sa détention à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, ses avocats ont alerté les magistrats en charge de son dossier sur la santé «fragile» de leur client. «Son médecin de Bordeaux (France) m’a remis un dossier médical impressionnant sur mon client. Son état de santé est incompatible avec le milieu carcéral, parce qu’il est assisté médicalement. Il prend régulièrement des comprimés et a besoin d’un assistant en permanence. (…) Il faut qu’on songe à organiser une assistance médicale autour de sa personne», avait martelé Me Ousmane Sèye, conseil de Cheikh Béthio Thioune au soir de son placement sous mandat de dépôt. Aujourd’hui, Cheikh Béthio est une patate chaude entre les mains de l’administration pénitentiaire. Il bénéficie d’un suivi médical de l’infirmier major de la prison de Thiès, Modou Ndiaye et de son médecin personnel, Khadim Ngom. Cheikh Béthio a eu par le passé un accident vasculaire cérébral (AVC). Pour cette raison, le milieu carcéral est à haut risque pour lui. Selon des sources judiciaires, il pourrait ainsi bénéficier d’une liberté provisoire. En ce sens, le magistrat instructeur, Abdoulaye Hassane Thioune, a demandé une contre-expertise médicale dont les charges sont essentiellement supportées par le détenu. Si le diagnostic confirme les inquiétudes de son médecin français, ses conseils pourront demander sa liberté provisoire après son audition sur le fond. Dans le cadre de cette contre-expertise, Cheikh Béthio s’est rendu à l’hôpital régional de Thiès le 13 mai 2012 pour être ausculté par le cardiologue, Amadou Doukouré. Le lendemain, 14 mai 2012, le Docteur Nafissatou Camara de l’institut Bioplus est venue faire des prélèvements sur le détenu, à ses frais. Les résultats de ces analyses médicales seront déterminants pour la mise en liberté de Cheikh Béthio Thioune qui pourrait être mis sous contrôle judiciaire.

En attendant, ce jeudi, jour de visite, les «Thiantacounes» ont psalmodié des «khassaïdes» durant toute la journée. «Cheikh Béthio Thioune n’est pas un être ordinaire. Avec la bénédiction de Serigne Saliou Mbacké, il est sorti de toutes sortes de maladies», confie un « Thiantacoune ».

Ousseynou Masserigne Guèye

Source: L'Observateur

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 25 Mai 2012 16:43

Dans la même rubrique :