Cheikh Béthio Thioune laisse libre cours à sa colère : « Je ne comprends plus cet acharnement »

SETAL.NET - Le refus du juge de lui accorder la liberté provisoire a mis le feu aux poudres. Cheikh Béthio Thioune ne comprend pas ce qu’il appelle un acharnement à son encontre.


A la suite du procureur, le juge du premier cabinet Abdoulaye Hassane Thioune a dit niet à la demande de mis en liberté provisoire introduite par ses conseils. Suffisant pour que le marabout Cheikh Béthio Thioune monte sur ses grands chevaux pour exprimer toute son inquiétude sur l’attitude des autorités judiciaires. « Je ne comprends vraiment plus cet acharnement, qui ne dit pas son nom, à vouloir me confiner entre les liens de la prévention, malgré toutes les justifications de l’incompatibilité de mon état de santé avec le milieu carcéral », confie le thiantacoune en chef à ses disciples venus lui rendre visite. Mais en restant digne. C’est à ce dessein qu’il dit n’avoir jamais demandé d’intercession en sa faveur. Serigne Saliou Mbacké lui suffit.

Se prononçant sur la reconstitution des faits qui devrait se tenir le 30 juillet prochain, Cheikh Béthio Thioune s’interroge : « mais quels sont les faits à reconstituer ? Je n’en ai pas commis pour les reconstituer ». Voila qui est clair mais cela ne nous empêchera pas de rappeler les faits pour lesquels le marabout est envoyé en prison.

Le 22 avril dernier, deux de ses fervents disciples ont rendu l’âme à la suite d’une bagarre entre Thiantacounes dans sa concession de Keur Samba Laobé. Le parquet qui a ouvert une enquête y a vu sa main et à l’instar de 20 de ses talibés, Cheikh Béthio Thioune a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour homicide volontaire, inhumation de cadavre sans autorisation, recel de cadavre, détention d’armes sans autorisation, association de malfaiteurs…

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 27 Juillet 2012 10:20

Dans la même rubrique :