Les autres nominés pour le prix du Net-citoyen 2013 sont : Itsmania Pineda Platero (Honduras), Oumarou Mohamed Lamine (Mali), Suren Gazaryan (Russie), Murat Tungishbayev (Kazakhstan), Assen Yordanov (Bulgarie), Huynh Ngoc Chenh (Vietnam), Mosireen (Égypte) et Shiva Nazar Ahari (Iran).
Du 27 février au 5 mars (mardi), les internautes pourront voter pour le nominé ou la nominée qui leur paraît le plus représentatif du combat pour la liberté d’information en ligne sur la chaîne Youtube de RSF ( www.youtube.com/netizen2013 ), explique-t-on de même source.
Le lauréat ayant reçu le plus de votes sera annoncé jeudi et invité à la cérémonie de remise du prix, qui se tiendra à Paris le 12 mars, dans les locaux de Google France.
Cheikh Fall est le fondateur du projet net-citoyen “Sunu2012.sn”, qui avait pour but de faire le monitoring du processus électoral de l’élection présidentielle de février-mars 2012 au Sénégal, de faire de la veille sur l’information politique à travers les réseaux sociaux.
Ce projet travaillait aussi à créer un réseau de E-observateurs pour la surveillance et le contrôle du scrutin présidentiel, lors du premier et du second tour de l’élection présidentielle sénégalaise.
Pour soutenir leurs efforts, et à l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure, RSF et Google remettent chaque 12 mars le prix du Net-citoyen, afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de défendre la liberté d’expression en ligne.
Depuis 2008, le prix a rendu hommage à des journalistes, blogueurs ou net-citoyens ayant contribué à la défense de la liberté d’expression sur Internet, indique le site de RSF.