Après son échec contre Mitt Romney lors du premier débat de la campagne, le président avait bien besoin d'une bonne nouvelle. Et justement, les derniers chiffres de l'emploi ont été dévoilés ce vendredi aux Etats-Unis, et c'est la première fois qu'ils atteignent des niveaux aussi bas depuis l'arrivée du pouvoir du démocrate en janvier 2009. Le taux de chômage s'est en effet établi à 7,8% aux Etats-Unis au mois de septembre, tombant donc pour la première fois sous la barre des 8% depuis presque quatre ans. Si le taux de chômage à diminué, c'est parce que plus d'Américains ont trouvé un travail. Le ministère du Travail a en effet expliqué que 114 000 emplois avaient été créés le mois dernier. 86 000 emplois de plus que ce qui avait été annoncé dans un premier temps ont par ailleurs été créés au mois de juillet et août.
Le président a d'autant plus de raisons de se réjouir que la bonne nouvelle n'était pas vraiment attendue. Les économistes prévoyaient en effet non pas une baisse, mais une hausse du chômage établi à 8,1% de la population active en août. Le taux finalement inférieur à 8% permettra-t-il à Barack Obama de se faire réélire ? Peut-être pas mais toujours est-il que depuis la Grande dépression des années 1930, aucun président n'a été réélu avec un taux de chômage supérieur à 8%. Il reste donc au démocrate à réussir à maintenir ce cap pour la dernière publication des chiffres du chômage avant l'élection qui aura lieu le mois prochain.
Si les nouvelles paraissent bonnes, il faut toutefois rappeler que de nombreux emplois créés en septembre étaient à temps partiel. Le nombre d'Américains employés à temps partiel et cherchant à travailler à temps plein à par ailleurs augmenter de 7,5% à 8,6 millions de personnes.
Lu sur Atlantico.fr