Cinq cent millions des Etats-Unis pour le financement du procès Habré


Les Etats-Unis d'Amérique (USA) ont déboursé environ 500 millions de francs CFA (un million de dollars américains), au titre de leur participation au financement du procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré, a révélé, mardi à Dakar, Stephen Rapp, ambassadeur américain itinérant en charge des crimes de guerre.
 
"Les Etats-Unis ont donné un million de dollar pour soutenir la tenue du procès Hissène Habré en vue de faciliter les enquêtes, le procès en tant que tel, les éventuels appels et tout ce qui tourne autour de ce dossier", a confié M. Rapp en visite au Sénégal depuis lundi.
 
Accompagné de l'ambassadeur des Etats-Unis à Dakar Lewis Lukens, l'émissaire américain a rencontré mardi, à Dakar, le ministre sénégalais de la Justice, Me Sidiki Kaba, pour évoquer avec lui la tenue et l'organisation du procès de l'ancien président tchadien.
 
Stephen Rapp a salué l'engagement dont selon lui les autorités sénégalaises font preuve dans l'organisation du procès de Hissène Habré.
 
"Nous réitérons les félicitations du président Barack Obama à l'endroit du président Macky Sall pour l'engagement du Sénégal pour une justice équitable dans le cadre de l'organisation du procès de Hissène Habré", a dit Stephen Rapp, ancien procureur en chef du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) chargé de juger l'ancien président du Libéria Charles Taylor.
 
L'ambassadeur itinérant des Etats-Unis en charge des crimes de guerre a dit à des journalistes qu'il est venu au Sénégal pour des séances de travail avec les autorités concernées par la tenue et l'organisation du procès de Hissène Habré.
 
Selon le ministre sénégalais de la Justice, ce soutien financier des Etats-Unis démontre engagement des autorités américaines pour que le procès de M. Habré "puisse se dérouler dans les meilleures conditions".
 
Me Sidiki Kaba a rappelé que l'appui américain fait suite à d'autres soutiens financiers venus d'autres pays. Le Sénégal pour sa part "a eu à mettre la main à la poche en mettant à la disposition des Chambres africaines un milliard de francs CFA", a-t-il relevé.
 
Le gouvernement tchadien n'a pas été en reste, en contribuant à hauteur de quelque deux milliards de francs CFA, a noté le garde des Sceaux, ministre de la Justice. "Cette participation de Ndjaména se justifie parce qu'il s'agit de juger d'un ressortissant tchadien dans un procès qui concerne aussi des victimes tchadiennes qui vont bénéficier des services de justice du Sénégal et des juridictions internationales", a justifié M. Kaba.
 
Il a également fait part d'autres soutiens financiers provenant de l'Union africaine et de l'Union européenne. "Tout cela montre qu'il y a un consensus de la communauté internationale à organiser au Sénégal un procès qui puisse répondre aux normes internationales", a-t-il déclaré.

APS

Mardi 1 Octobre 2013 13:40

Dans la même rubrique :