Collectif des amicales de l’Université : Des responsables de mouvements estudiantins se démarquent


Dans des communiques signés Doudou Diop M'BOUP, Président du Collectif des Etudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD et Soucka DOGUE, Étudiant à la Faculté des Sciences et Techniques et Signataires du protocole d’accord concernant les réformes, ces derniers se démarquent d’un supposé collectif des amicales siégeant à l’Université de Dakar. Et ils déclarent « qu’il n’existe à ce jour, aucun collectif regroupant toutes les Amicales ou tous les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ». 
Ce regroupement d’étudiants qui s’est fortement distingué lors de l’arrestation des 22 étudiants de l’établissement, se serait selon le communiqué « illustré par plusieurs communiqués de presse et rend visite aux autorités pour des raisons que nous ignorons ». Ainsi les deux responsables de mouvements estudiantins précisent qu’il n’y a aucun collectif qui agirait au nom et pour le compte des étudiants. « Et que les faits constatés à l’université sont le fruit d’un mouvement spontané d’étudiants soucieux de leur avenir et de la cause des étudiants ». « Nous, les signataires du protocole d’accord avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sommes dans ce mouvement et nous pèserons de tout notre poids pour que les revendications des étudiants soient satisfaites et que l’université retrouve sa stabilité vu que l’année scolaire tire déjà à sa fin » ajoutent-ils. Ainsi ces jeunes de lancer un appel pour que les autorités évitent de collaborer « avec ces oiseaux de mauvaise augure dont l’unique objectif est la promotion personnelle et pécuniaire afin de jouer leur carte de survie syndicale » lit-on sur la note 
Le communiqué se termine en demandant aux autorités de libérer les 22 grévistes retenus « afin que la paix revienne à l’UCAD mais aussi que les forces de l’ordre libèrent les points stratégiques, gage d’une bonne reprise des activités de l’UCAD.

Bamba Toure

Mercredi 28 Mai 2014 08:14

Dans la même rubrique :