Colonel Aliou Ndiaye, chargé de communication de la police : «Les défenseurs des droits de l’homme affaiblissent parfois la police»

L’insécurité à Dakar est une chose réelle. Ainsi, lors de son émission Penccum Rewmi, Modou Mbacké Niang a reçu le colonel Aliou Ndiaye, chargé de communication de la police. Sur le plateau de Rewmi FM, ils ont débattu des agressions qui font la une de l’actualité en ce début d’année 2013.


Personne ne peut nier qu’il y a des agressions à Dakar, dira d’emblé le colonel Aliou Ndiaye. Mais pour ceux qui pensent qu’il n’y a pas de sécurité, M. Ndiaye répond qu’il yen a bel et bien. Car, comparé à d’autres pays comme les USA où l’on note des tueries à chaque instant, alors que leur police est mieux équipée que nous, le Sénégal est assez bien loti. Cependant nous dit le colonel, les populations doivent se détromper car, si le pays connaît la paix, c’est qu’il a toujours combattu l’insécurité. Pour expliquer le phénomène des agressions, le colonel Aliou Ndiaye dira : « nous avons constaté qu’il y a des gens âgés de 15 à30 ans qui ont pris la rue pour leur lieu de travail, en utilisant des armes. La plupart de leurs victimes sont, selon le colonel, les jeunes filles ou garçons qui se promènent avec des sacs à main ou parfois, des vieux qui vont très tôt à la mosquée, ou au travail. 
Reconnaissant que les structures chargées de défendre les droits de l’homme doivent exister dans un pays normal, M Ndiaye soutient que ces associations affaiblissent parfois leur travail. Car, ce sont elles qui donnent des pouvoirs aux agresseurs lorsqu’ils sont arrêtés. Plus loin, il a condamné le comportement de certains policiers surtout ceux de la circulation qui, dit-il, sont souvent corrompus. Pourtant, renseigne-t-il, ce sont des agents bien formés, et l’Etat est en train de tout faire, pour les mettre dans de meilleures conditions, même si le salaire reste modeste. Pour terminer, le colonel Aliou Ndiaye a salué les nombreux recrutements qui se font dans leur secteur mais il appelle l’Etat à faire de même dans les autres domaines d’activités. Quant au risque terroriste au Sénégal avec la situation du Mali, le colonel informe que la gendarmerie et la police ont réuni leurs forces pour assurer la sécurité des populations. 

Cheikh Moussa SARR

Rewmi.com

Lundi 11 Février 2013 07:57

Dans la même rubrique :