Comment Me El Hadji Amadou Sall a été sauvé de la prison

SETAL.NET - Me El Hadji Amadou Sall l’a échappé belle ! N’auraient été les privilèges de juridiction, le responsable libéral aurait été placé sous mandat de dépôt à l’issue de son face à face avec le Procureur général de la Cour d’appel de Dakar. Ce dernier qui a donné un point de presse cet après-midi est revenu largement sur ce qui a sauvé l’avocat d’une détention préventive.


Le Procureur général, Lansana Diabé  a rencontré la presse cet après-midi pour « donner sa version des faits » dans l’affaire Me Amadou Sall. Un point de presse qui a été riche en révélations puisque le Procureur général a dit aux journalistes pourquoi Me Sall n’a pas été placé sous mandat de dépôt à la suite de son audition de ce matin.

Selon Lansana Diabé, le maximum de la peine encourue en cas d’offense au chef de l’Etat, c’est deux ans ferme. « Selon les dispositions du code de procédure pénale, lorsque le maximum de la peine est inférieur à 3 ans, et que l’individu est régulièrement domicilié dans le ressort de la juridiction, nous ne pouvons pas le placer sous mandat de dépôt. Ce qui justifie la mise en liberté provisoire de Me Sall, conformément aux dispositions du code de procédure pénale », argue Le Procureur général Lansana Diabé.

Dans la foulée, il annonce la comparution prochaine de Me Sall devant la chambre spéciale de la Cour d’appel habileté à juger les avocats. En effet, Me Sall qui est poursuivi pour Offense au Président de la République comparaitra devant ladite chambre le 22 janvier 2013.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 26 Décembre 2012 17:02

Dans la même rubrique :