Comment Youssou Ndour a prouvé au Conseil constitutionnel qu'il sait lire et écrire le français


Depuis qu'il a déclaré sa candidature à la présidentielle de février, Youssou Ndour a été maintes fois attaqué au motif qu'il a fait des études sommaires et qu'il n'a donc pas les capacités intellectuelles requises pour diriger un pays. Les plus cyniques ont poussé le vice jusqu'à faire courir la rumeur selon laquelle le Conseil constitutionnel pourrait rejeter sa candidature vu que la Constitution exige de tout prétendant à la magistrature suprême qu'il sache lire et écrire le français.
De passage dans l'après-midi d'hier 25 janvier au greffe du Conseil constitutionnel pour déposer son dossier de candidature, le leader de Fekké Ma Ci Bolé a usé d'une astuce pour montrer patte blanche. En effet, pour complèter son dossier, il devait rédiger une déclaration sur l'honneur pour attester pouvoir lire et écrire la langue officielle du Sénégal. Deux juristes, l'avocat Mbaye-Jacques Ndiaye et l'enseignant en droit Mounirou Sy, lui ont indiqué les dispositions qui devaient être contenues dans la déclaration sur l'honneur. 
Youssou Ndour himself a pris son écritoire pour rédiger ladite déclaraction sous le regard des greffiers puis a apposé sa signature en bas de page. Selon une source présente sur les lieux, le roi du mbalakh a écrit de façon lisible et sans faute

Bamba Toure

Jeudi 26 Janvier 2012 09:52

Dans la même rubrique :