Nouvel épisode de la série de révélations sur le chapitre du dernier rapport de la Cour des comptes consacré à la Sn Hlm. Libération rapporte dans son édition de ce vendredi que la société donnait des terrains à des particuliers qui, au lieu d’y ériger des stations-service comme convenu, les morcelaient pour les revendre.
Un exemple : Dame Ndiaye. Selon le journal, ce dernier a été informé le 18 juillet 2005 par le DG de la Sn Hlm, Racine Mbaye, de l’attribution d’un « terrain à usage de stations-service situé à l’unité 2 du Programme Parcelles Assainies de Keur Massar Rufisque n° 393 d’une superficie de 3376 m2 ». Il y avait une condition : il devait présenter « un dossier complet de la ladite activité établie en accord avec l’une des compagnies pétrolières officiellement installées dans la région de Dakar ».
La Cour des comptes, rapporte Libération, n’a retrouvé aucune pièce justificative de l’activité déclarée. Pis, elle a constaté que la superficie du terrain est passée à 3494 dans un document portant la mention « Situation financière » et que Dame Ndiaye a morcelé le terrain pour en vendre une partie à Total Sénégal et à des particuliers « pour la construction de bâtiments à usage d’habitation pour l’acquéreur et sa famille ».
Mais Dame Ndiaye n’est pas le seul à avoir spéculé sur un terrain affecté initialement pour l’érection d’une station-service. Libération indique qu’une société dénommée Entracom et un certain Moustapha Diakhaté ont eu recours au même procédé dénoncé par la Cour des comptes dans son rapport 2014.