Comment les avocats de Karim Wade ont retardé son placement sous mandat de dépôt


SETAL.NET - Hier, mercredi 17 avril, les avocats de Karim Wade n’ont pas rendu la tache facile aux juges de la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Ayant eu vent des rumeurs faisant cas du placement sous mandat de dépôt de leur client, ses conseils Mes Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et Seydou Diagne qui étaient en conférence de presse ont rappliqué dare-dare au siège de la Crei où ils ont été invités par les quatre membres de la Commission d’instruction à se joindre à eux.

Aussitôt après les salutations d’usage, les avocats du fils de Wade déclenchent les hostilités et introduisent un déclinatoire de compétence pour récuser la Crei. Argumentant leur position, ils avancent que la commission ne peut pas instruire le dossier parce qu’il relève de la Haute cour de justice. Prenant acte, écrit l’As lu par Setal.net, le président Cheikh Tidiane Bèye a interrompu la procédure d’inculpation et a transmis l’ensemble du dossier à Alioune Ndao. Qui, de 15 h 30 à 17 h 30 a apporté les réponses qui siéent et a retourné le dossier aupres des quatre juges. À 18 heures, la commission d’instruction se déclare compétente et délivre les notifications de placement sous mandat de dépôt à Karim Wade. Ses présumés complices, dont Cheikh Diallo, Bibo Bourgi, Mbaye Ndiaye, Boubacar Konaté, Pierre Agboba, et Alioune Samba Diassé vont suivre un à un. C’est vers 23 h 42 que le groupe des 7 a été déposé à Rebeuss.

A rappeler que Karim Wade dont la fortune est estimée à 694 milliards FCFA est poursuivi pour enrichissement illicite et concussion. En ce qui concerne ses présumés acolytes, ils doivent répondre du délit de complicité d’enrichissement illicite.

Lu sur l'As

Jeudi 18 Avril 2013 12:19

Dans la même rubrique :