Comment se forger un mental d'acier

SETAL.NET-Le Nord-Irlandais Graeme McDowell, ici le 6 juillet lors de l'Alstom Open de France, à Guyancourt dans les Yvelines, est réputé pour sa force de caractère sur le green. (SAMSON/AFP)


Très technique, le golf est aussi un sport cérébral, donc propice aux remises en cause régulières. Deux spécialistes en décryptent les clés psychologiques.
« Le golf, ça se joue surtout sur un parcours de 25 cm : l'espace entre vos deux oreilles ! » Qui pourrait contredire le grand Bobby Jones ? Tous les golfeurs, professionnels comme amateurs, se reconnaissent dans cette citation aussi courte que fulgurante. Qui n'a jamais tremblé sur un putt de moins d'un mètre pour remporter une partie, même amicale ? Qui n'a jamais eu la peur de sa vie en se présentant au tee de départ n°1 lorsque des dizaines d'yeux n'attendent qu'une seule chose : que vous vous plantiez lamentablement dans votre mise en jeu ? Pour vous permettre de passer quatre heures et demie dans les meilleures conditions possibles, nous avons identifié, en compagnie de Julien Xanthopoulos, ancien joueur de haut niveau et désormais entraîneur à l'hippodrome de Longchamp, quelques situations incontournables que tout golfeur a au moins une fois rencontrées sur un parcours.
 
Préparer le premier coup sur le trou n° 1
« Ne sortez jamais un club que vous ne maîtrisez pas totalement, prévient Julien Xanthopoulos. Faites confiance à votre bois 3 si tel est le cas… Prenez votre temps, respirez tranquillement, ce qui fera baisser votre rythme cardiaque. Appuyez-vous sur la visualisation mentale, c'est-à-dire sur des coups identiques réussis sur d'autres parcours ou au practice. Suivez ici le conseil de la grande Pia Nilsson, qui vous invite au practice à jouer les trois ou quatre premiers trous pour bien entrer ensuite dans votre partie…  »


Vendredi 11 Juillet 2014 15:41

Dans la même rubrique :