Setal.net

Commercialisation de l’arachide : Les producteurs de Kolda invités à vendre leurs graines aux Ops


Commercialisation de l’arachide : Les producteurs de Kolda invités à vendre leurs graines aux Ops
Faute de financements, seuls 4 sur les 86 opérateurs privés stockeurs (Ops) agréés, ont commencé les opérations au prix officiel, c’est-à-dire 200 FCfa. Cette situation oblige les producteurs à vendre leurs graines aux Chinois et risque d’engendrer une pénurie de semences.
Mamadou Kandé, le président de l’Organisation régionale des producteurs de Kolda redoute une pénurie de semences d’arachide pour la prochaine campagne agricole.
 Près de sept semaines après l’ouverture officielle de la campagne de commercialisation de l’arachide, les opérations de collecte des graines démarrent timidement dans la région de Kolda. Sur les 86 opérateurs privés stockeurs (Ops) agréés, 4 seulement ont commencé les opérations au prix officiel, c’est-à-dire 200 FCfa. Les autres attendent les financements des banques privées pour démarrer la campagne. La région de Kolda compte 186 points de collecte dont 93 dans le département de Médina Yoro Foulah, 54 à Kolda et 36 dans le Vélingara. Les producteurs se tournent ainsi vers les Chinois qui achètent le kilogramme d’arachide à 215 FCfa, soit 15 francs de plus que le prix officiel. Cette situation n’est pas sans risque, selon Mamadou Kandé, président de l’Organisation des paysans agricoles (Opa) de la région de Kolda. Il estime que la vente des graines aux étrangers pourrait, si l’on n’en prend garde, priver la région de Kolda des semences écrémées pour la prochaine campagne agricole. « On s’est réuni pour conscientiser nos collègues producteurs. 
On leur a dit que c’est bon de vendre leur production au plus offrant, mais ayons la conscience de préserver nos semences. C’est bon de vendre ses graines à 215 FCfa le kilogramme même si je ne suis pas d’accord. A Kaolack, les Chinois achètent le kilogramme d’arachide à 225 FCfa et ils viennent à Kolda pour proposer 215 », déclare-t-il. Mamadou Kandé demande aux paysans de vendre leur production aux Ops pour permettre à la région de Kolda de disposer des semences de qualité pour le prochain hivernage. Il appelle le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural à prendre les dispositions nécessaires pour accélérer la mise en place des financements afin de permettre aux Ops de démarrer la collecte des graines avant qu’il ne soit trop tard. Il salue les efforts consentis par l’Etat pour un bon déroulement de la campagne de commercialisation de l’arachide après le retrait de l’ex-patron de la Suneor. Il lui demande, cependant, de veiller sur ce qui se passe dans le monde rural où les paysans sont très fatigués et à « prendre ses responsabilités pour obliger les Chinois à acheter les graines dans les points de collecte officiels au lieu de les laisser aller d’un village à l’autre sans aucun contrôle ».


Mercredi 6 Janvier 2016 - 03:34










Google+

Partager ce site