Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le 08 janvier 2014 à la permanence nationale Oumar Lamine BADJI sous la présidence du frère Oumar SARR, coordonnateur général, à l’effet d’examiner l’ordre du jour suivant :
- Situation nationale
- Vie du parti
Le frère coordonnateur national a transmis les vœux de bonne et heureuse années 2014 que le frère secrétaire général national, Me Abdoulaye WADE, a formulés à tous les militants et militants du parti ainsi qu’au peuple sénégalais.
Le comité directeur s’est félicité de l’honneur que les jeunes avocats africains ont fait à notre frère Secrétaire Général National qui était invité et parrain de leur congrès tenu à Abidjan en Cote d’Ivoire.
Analysant la situation nationale, le comité directeur s’est vivement inquiété du climat social, de la situation économique désastreuse du pays et de la crise au sommet de l’Etat.
Le monde rural a retenu toute l’attention du comité directeur qui déplore la très mauvaise qualité de la récolte d’arachides liée à une incroyable impréparation et un amateurisme qui affectent la campagne agricole dont tout laisse apparaître qu’elle n’est pas maîtrisée, tant manquent les réponses satisfaisantes aux questions que les paysans se posent.
Le comité directeur demande au gouvernement d’entamer au plus vite de sérieuses concertations avec tous les acteurs du secteur agricole pour éviter à notre pays une véritable catastrophe économique qui fragiliserait la population la plus nombreuse et la plus démunie.
Le gouvernement, incapable de comprendre la détresse des populations, désorientées et désabusées par des politiques manquant de vision n’use que de menace et de violence.
Ainsi dans la fonction publique des mesures irresponsables laissent des milliers de fonctionnaires sans salaires, le système de collecte de sang est bloqué, la situation à l’université est plus que dangereuse et les syndicats sont presque partout sur le pied de guerre pour la défense du travail et des travailleurs.
Une des dernières manifestations de la crise du régime est l’annonce par Macky SALL de l’abandon du programme Yoonu Yokkuté alors que le Premier Ministre fut nommé pour accélérer la réalisation de ce programme, ce qui fait dire à certains que nous assistons à une atmosphère de fin de règne.
Le gouvernement, dans un élan de totale soumission, livre des pans entiers de notre économie à des prédateurs étrangers, guère soucieux de défendre ni le label national ni les intérêts économiques et stratégique de notre pays. Le comité directeur exprime sa solidarité agissante avec les travailleurs de la SONATEL qui se battent pour préserver la qualité de service, l’expertise nationale et contre le démantèlement d’un des outils les plus performants de l’industrie nationale. Le comité directeur dénonce la tentative de délester la SONATEL et le Sénégal de secteurs stratégiques pour les délocaliser ailleurs pour préserver des intérêts étrangers.
Sur la vie interne du parti, le comité directeur a entendu une importante communication du frère Modou Fada DIAGNE sur les prochaines élections locales et les concertations entamées par le ministère de l’intérieur. Le comité directeur s’insurge contre les décisions unilatérales du gouvernement qui procède de façon unilatérale en violant ses engagements internationaux de notre pays.
Sur les activités du parti, le comité directeur remercie les responsables et les militants du département de Thiès de leur mobilisation exceptionnelle lors de sa tournée. Dans l’ensemble du pays, le comité directeur constate avec satisfaction le regain d’activités des fédérations et des sections, et leur demande de maintenir ce rythme.
Analysant l’état de la démocratie, le comité directeur condamne avec la dernière énergie le placement sous mandat de dépôt de notre sœur Aïda NDIONGUE, de notre frère Abdou Aziz DIOP et de tous les cadres, fonctionnaires, entrepreneurs injustement associés dans des dossiers cousus de fil blanc. Le comité directeur estime que tout le monde est en mesure de comprendre aujourd’hui que ces otages politiques ne sont en fait que des dommages collatéraux dans la lutte pour la destruction du PDS que mène le régime Macky-Niasse-Tanor. C’est pourquoi le comité directeur demande aux responsables et aux structures du parti de se mobiliser résolument et de multiplier les initiatives jusqu’à la libération sans condition de tous les otages politiques.
Dakar, le 12 janvier 2014