Communiqué sur les cas d’arnaques constatés sur les reseaux de telecommunications


L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a été saisie de plusieurs plaintes de consommateurs sur des cas d’arnaques opérées à partir des réseaux et services de télécommunications offerts au public.
 
Ces arnaques se présentent sous plusieurs formes, notamment :
 
ventes à la sauvette de cartes SIM dénommées « puces » avec des numéros prétendument commerciaux et faciles à retenir et fausses promesses d’obtention de crédits de communications supplémentaires; appels sur des numéros de téléphones fixes ou mobiles d’usagers de la part de personnes prétendant être des agents commerciaux des opérateurs de télécommunications (Orange, Tigo et Expresso) et annonçant des promotions mirobolantes et se traduisant finalement par la soustraction de crédits téléphoniques.  
Ces  pratiques répréhensibles, opérées à l’insu et au détriment des opérateurs eux-mêmes, font également subir d’importants désagréments aux consommateurs.
 
 C’est pourquoi, l’ARTP appelle les usagers et consommateurs de services de télécommunication à faire preuve de vigilance en s’abstenant d’acheter des cartes SIM auprès des vendeurs à la sauvette sur la voie publique et à se rapprocher des points de vente officiels des opérateurs dédiés à l’achat de cartes SIM.  
 
Les consommateurs sont également invités à  observer la plus grande prudence lorsqu’ils reçoivent les appels téléphoniques de certains individus non identifiés et mal intentionnés se faisant passer pour des agents commerciaux des opérateurs de  télécommunications.
 
Pour sa part, l’ARTP, en relation avec les opérateurs de télécommunication, les autorités judiciaires et les forces de sécurité, s’emploie à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de mettre un terme à ces pratiques délictueuses.
 
 

LA DIRECTION GENERALE

Vendredi 7 Février 2014 10:12

Dans la même rubrique :