Fort de cette prouesse réalisée, ces derniers, sous la férule d’Omar Pène, ont rendu visite au ministre de l’Intérieur. Ceci afin de lui remettre le chèque de 50 millions constituant une partie du montant glané lors de cette soirée si spéciale présidée par ce même Mbaye Ndiaye, ministre de l’Intérieur et patron de l’Organisation des secours aux sinistrés.
Un geste du cœur qu’Omar Pène, conseiller du ministre de la Culture, a salué en présence de ses pairs artistes. Ce dernier, en prenant la parole au nom des musiciens Youssou Ndour, Ismaël Lô et Thione Seck, a soutenu que cette action venait en appoint aux populations désemparées après les inondations meurtrières qu’a connu le pays. Cette somme, a-t-il affirmé, est une contribution à l’effort de solidarité nationale initié par l’Etat du Sénégal.
En réponse, le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a dit sa fierté et celle de l’ensemble du gouvernement, ainsi que du chef de l’Etat, de recevoir cet appui. Une joie d’autant plus grande qu’elle vient, à son avis, de symboles du pays constitués par ces quatre artistes, ces « Voix solidaires » comme ils se sont fait appeler le temps de ce concert de solidarité.
Au-delà, cette occasion était saisie par Mbaye Ndiaye pour faire le rappel des efforts réalisés par le gouvernement pour trouver des solutions au problème des inondations, ainsi que la batterie de mesures entreprises par l’Etat pour une réponse définitive à cette question. Cette rencontre était aussi le lieu, pour le ministre de l’Intérieur, de féliciter le ministre Youssou Ndour pour le travail abattu au quotidien dans l’attelage gouvernemental.
…et 20 millions au ministre de l’Education
Après le ministère de l’Intérieur, le marathon social devait se poursuivre à celui en charge de l’Education, pour remettre une somme de 20 millions, représentant une partie des recettes du concert des « Voix solidaires ».
Omar Pène en a profité pour rappeler que l’école allait ouvrir ses portes et qu’il fallait préparer la rentrée. Pour lui, les établissements scolaires ont joué un grand rôle dans l’allégement de la souffrance des sinistrés. En effet, ces derniers étaient logés, pour la plupart, dans les écoles, au moment où leurs demeures étaient envahies par les eaux. Mais, évoque Omar Pène, ceci n’est pas sans désagréments. C’est ce qui justifie, « notre contribution qui est celle de la grande famille de la Culture et du Tourisme qui se sent solidaire avec l’école », a évoqué le conseiller technique. Devant cet élan de solidarité, le ministre de l’Education, Ibrahima Sall, a dit sa joie d’accueillir ce geste venu des artistes. « Ce matin (hier ndlr), soutient-il, il a été ouverte la semaine de l’hygiène à l’école, avec 421 structures concernées par les nettoiements, et il en reste une bonne dizaine ». Mais, évoque le ministre de l’Education, « ces établissements ont connu beaucoup de dégâts et il est nécessaire d’avoir des appuis extérieurs comme celui-ci qui vient à son heure ». Suffisant donc pour lui de saluer ces célèbres voix du Sénégal, ces musiciens dont la solidarité vient de se manifester à travers ce geste pour l’école, lieu de formation des ressources humaines qui vont construire le pays.
Le Soleil