Le dimanche 3 avril dernier, au Grand Théâtre de Dakar, Youssou Ndour a chanté avec le cœuret pour le cœur. Président du comité d'honneur du projet du futur centre cardio-pédiatrique du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Fann, il a voulu jouer sa partition en organisant un concert dont les fonds serviront à ce centre.
La moisson a été bonne. Selon des sources proches du chanteur, plus de 167 millions de Francs Cfa ont été collectés dans le concert et les contributions de bonnes volontés. Youssou Ndour pense même atteindre sous peu 200 millions. En effet, des dons provenant du Sénégal et de la diaspora continuent d'être déposés dans le compte bancaire SN100 01002 02018670007 53 ouvert à la Bank Of Africa.
Les contributeurs sont sensibles à la cause défendue par le chanteur. En effet, selon Youssou Ndour, “environ 30.000 enfants souffrent de maladies cardiaques graves au Sénégal. Environ, 1.000 enfants souffrent de malformation cardiaque chaque année au Sénégal et 80% de ces enfants vont mourir faute de traitement”. D'où la nécessité d'ouvrir ce centre le plus rapidement possible.