Conseil économique et social : les députés saluent le rajout du vocable "environnemental"

Les députés, réunis en plénière mercredi après midi pour le vote notamment d’un projet de loi portant notamment révision du Conseil économique et social (CES), ont salué l’initiative visant à réformer cette institution qui devrait désormais s’appeler ‘’Conseil économique, social et environnemental’’


Dans le rapport de la Commission des lois, il est écrit que ‘’les débuts sur l’industrie verte et l’économie verte qui sont au cœur de la problématique du développement ne sont pas prises en compte par les missions dévolues à l’actuel Conseil économique et social’’.
‘’La modification de cette institution en y ajoutant le vocable ‘’environnemental’’ va élargir le champ de compétence de cette structure. L’environnement est un domaine extrêmement important qui mérite d’être traité à juste titre’’, a dit un député de la mouvance présidentielle lors du débat général.

Mamadou Lamine Diallo, député du mouvement Tekki et allié du camp présidentiel, n’a pas ainsi caché sa satisfaction à propos de cette réforme du Conseil économique et social.

‘’Nous parlons de la suppression du Sénat et du poste de vice-président, mais ce qui m’intéresse le plus, c’est ce changement au niveau du Conseil économique et social qui prend en compte la donne environnementale’’, a-t-il souligné.

Malgré tout, M. Diallo a fait proposé un amendement du rapport de la commission des lois portant révision de la Constitution. ‘’Le Conseil économique, social et environnemental présente un rapport annuel au président de la République sur l’état de l’Economie, de la Société et de l’Environnement de la Nation’’, a suggéré Mamadou Lamine Diallo dont la proposition a été prise en compte.

Outre le Conseil économique et social, la plénière porte aussi sur la suppression du Sénat et du poste de vice-président. Le gouvernement avait proposé, en procédure d’urgence, un projet de loi modifiant la Constitution avec la suppression du Sénat, du poste de vice-président de la République et la réforme du Conseil constitutionnel

Bamba Toure

Mercredi 12 Septembre 2012 20:54

Dans la même rubrique :