Conseiller du ministre de la culture: Oumar Pène rassure ses fans sur l’avenir du Super Diamano

Le super Diamano continuera à bercer les mélomanes et égayer les scènes. Son leader, Oumar Pène, ne cessera pas de chanter, même après son titre de conseiller culturel. Il ne suivra pas les pas de son ministre de la Culture, Youssou Ndour


La voix et les propos sont rassurants pour les fans. Le Lead vocal du Super Diamano, Oumar Pène, continuera à exercer son métier de chanteur. Sa mission de conseiller culturel, chargé du secteur de la musique au ministère de la Culture et du Tourisme, n’aura pas d’effet sur sa passion de tous les jours. «Ils (les fans) n’ont aucun souci à se faire là-dessus», a soutenu l’interprète de Ndayaan (album acoustique sorti en 2011) joint hier par téléphone. Pour lui, il est d’abord musicien et chanteur. «Je crois au secteur de la musique et en étant dedans comme on l’a toujours été, on comprend mieux les difficultés», analyse Pène.

Les concerts se poursuivent. D’ailleurs, le lead vocal du Super Diamano s’envole aujourd’hui pour l’Angleterre. Il participe avec son groupe afro au festival Womad. Sur le site de la manifestation, son concert est prévu dimanche prochain. Mais, précise son manager, Ousmane Faye, «le retour du groupe est pour le 10 août». Le lead vocal du Super Diamano est en tournée promotionnelle de son dernier album Ndayaan. Oumar Pène se produira à son retour comme d’habitude dans les boîtes de nuit de Dakar, notamment au Just 4U, Le Must, Villa Christa, etc.

Le Super Diamano ne suivra pas les pas du Super Etoile de Dakar. Ce dernier orchestre est en stand by depuis la nomination de son lead vocal, Youssou Ndour au poste de ministre de la Culture et du Tourisme. Pour le conseiller culturel Pène, c’est bien de continuer à travailler pour rencontrer les gens et transmettre leurs problèmes. Selon Ousmane Faye, c’est en restant à l’intérieur du secteur que Oumar Pène pourra bien conseiller. Le chanteur connaît bien le milieu. Il y est depuis plus de trente ans. Pène va travailler avec les associations existantes comme la Coalition de l’interprofessionnelle des producteurs et éditeurs du Sénégal (Cipes) pour dépoussiérer les dossiers. Car estime Oumar Pène «nous ferons en sorte que l’artiste puisse vivre de son art».

La lutte contre la piraterie avec le renforcement de la brigade et la pénalisation des délits; le versement des redevances dues ; l’application de la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins ; la fiscalité sur les artistes, etc., sont autant de problèmes à résoudre. Oumar Pène ne se fixe pas un délai pour l’atteinte de ses objectifs, mais compte collaborer avec le ministre Youssou Ndour pour solutionner les difficultés du secteur.

Mais, précise-t-il, «les problèmes ne sont pas spécifiques au Sénégal, même en Europe les maisons de productions ont des difficultés, la crise a atteint tous les secteurs». Oumar Pène, né en 1956, dans le quartier de la Médina, a débuté par l’orchestra de Baïlo Diagne en 1972. Trois ans après, il chante pour le Super Diamano. Le chanteur a sorti plusieurs albums dont trois acoustiques, Tiki Tiki, Nanaga Def, etc. Avec des textes engagés, sa musique est un mélange de Mbalax, Jazz, funk et de la musique afro-cubaine.


Bamba Toure

Dimanche 19 Aout 2012 07:22

Dans la même rubrique :